Enseigner à l'université 2020 - 2021
Topic outline
- Bienvenue
Bienvenue
Bienvenue dans cet espace de ressources réunies par l'équipe d'ingénierie pédagogique du Service des usages numériques pour les enseignants de l'université.
Cet EPI est évolutif et s'enrichit régulièrement de nouveaux liens.
Pour nous écrire : sun@univ-paris1.fr
- Formation des nouveaux maitres de conférences
Formation des nouveaux maitres de conférences
- Ateliers de formation pour les enseignantsThis topic
Ateliers de formation pour les enseignants
Des ateliers de réflexion et de pratique sont proposés chaque semestre sur 2 thématiques :
Les EPI
Webconférence et amphi virtuel
Diaporama, TNI
Méthodes et pratiques d'enseignement à l'université.
Formations du mois de février
Évaluer les étudiants en ligne : Dépôt des travaux (activité Devoir) et détection du plagiat.Attention : Toutes ces formations sont proposées à distance, en webconférence Zoom.
- Mercredi 3 février à 14h
- Jeudi 25 février à 10h
Gérer des groupes et des activités de groupe sur les EPI
- Jeudi 4 février à 14h
Organiser le travail des étudiants avec les EPI : rendre les étudiants actifs et travailler collectivement (activités sondage, feed-back, pad, glossaire)- Vendredi 5 février à 10h
Rendre un EPI accessible à tous les publics : les règles d'accessibilité numérique et d'ergonomie à connaitre- Vendredi 12 février à 10h
Réaliser des tests en ligne sur les EPI : QCM avec correction automatique- Mercredi 17 février à 10h
- Vendredi 5 mars à 10h
Enseigner à distance : Concevoir des scénarios adaptés à différents contextes (distanciel, hybride ou comodal).
- Mercredi 17 février à 14h
Animer un cours à distance sur Zoom : partage d'écrans , groupes, sondage, tableau blanc, tableau de bord, ...- Vendredi 19 février à 10h
Organiser des activités collaboratives avec des applications hors EPI : outils en ligne de production de ressources, de partage , de planification/répartition du travail
- Jeudi 11 février à 10h
Rechercher et utiliser des ressources numériques pédagogiques disponibles en ligne : vidéos et autres documents sur les Universités Numériques Thématiques, MOOC, Canal U, ...- Mardi 23 février à 10h
Choisir ses méthodes d'évaluation- Mercredi 10 février à 14h
Impulser le travail de groupe- Mardi 16 février à 10h
- Apprendre à l'université
Apprendre à l'université
Quelles sont les attentes des étudiants ? Comment apprennent-ils ? Comment soutenir leur motivation ? - Construire un cours
Construire un cours
Comment élaborer un plan de cours ? Qu'est-ce qu'un alignement constructif ? Comment rédiger des objectifs pédagogique ?
- Enseigner à distance
Enseigner à distance
EPI de ressources (fiches conseils, outils, guides PDF et vidéo...) pour développer des modalités d'enseignement tout ou partiellement à distance.
Une démarche pour structurer le développement d'un cours à distance (université de Laval, 2017, PDF, 17 p.)
Université de Laval, guide PDF, 2 p.
Service d'appui à la pédagogie universitaire innovante - Université d'Avignon
Nicolas Roland, enseignant à l'université libre de Bruxelles
- Rendre les étudiants actifs
Rendre les étudiants actifs
Qu'est ce que la pédagogie active ? Comment faire participer les étudiants ? Comment concevoir une activité d'apprentissage adaptée à un contexte pédagogique ?
- Evaluer les apprentissages
Evaluer les apprentissages
Comment et à quel moment évaluer les apprentissages des étudiants ? Peut-on réduire la subjectivité de l'évaluation ?
- Soutenir la motivation des étudiants
Soutenir la motivation des étudiants
- Repères bibliographiques
Repères bibliographiques
Brauer M., Enseigner à l'université, Ed. Armand Colin, 2011
Saint Onge M., Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?, Ed. Chronique Sociale, 2008
Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Eds), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner
Alexandre D., Anthologie des textes clés en pédagogie, des idées pour enseigner, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2010,
McKeachie S., W. et al., McKeachie's Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, Wadsworth - Cengage learning, Belmont USA, 2011
Revues en ligne
Revue internationale de pédagogie dans l'enseignement supérieur
La Revue RIPES est la revue officielle de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaireLa revue RITPU est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.
Rédacteur en chef : Thierry Karsenti, Université de Montréal.