Topic outline

  • Présentation du cours

    La transition numérique touche progressivement tous les secteurs de l’économie. L’apparition de nouveaux modèles d’affaires, portés par de puissants effets de réseaux et l’exploitation des données à grande échelle, remettent en cause l’organisation des marchés et des entreprises, bousculant ainsi les réglementations existantes mais également le modèle social. Ce cours sur l’économie numérique se propose d’étudier les caractéristiques de ces nouveaux modes de fonctionnement économiques, d’un point de vue théorique et pratique. Une première partie du cours se propose de définir ce qu’est l’économie numérique et d’appréhender la portée de ce qu’on appelle « la révolution numérique » en introduisant des concepts économiques clefs. Une seconde partie s’intéresse à la singularité des effets de réseaux et des marchés bifaces qui caractérisent l’économie numérique.
    • Examen final - Session 1 - Economie numérique 1

      • Organisation des séances durant la crise sanitaire

        Modalités de cours :

        En raison de la crise sanitaire, l'enseignement d’Économie numérique 1 prendra une forme hybride privilégiant la pédagogie inversée. L'effectif de la promotion sera divisé en deux groupes (A et B, voir répartition et calendrier ci-dessous), chaque groupe ayant cours une semaine sur deux. Vous devrez venir en cours en ayant travaillé les supports qui vous auront été envoyés préalablement. Le cours sera organisé en fonction de vos questions et du travail que vous aurez effectué.


        Répartition :

        Groupe A

        11704071 ARNOULT THEO
        12000214 BARBAR YARA
        12015229 BELLEC VIKTOR
        11621858 BERGOT ALEXIS
        11639193 BERRIOS EDGAR
        12010714 COLLET LUCILLE
        11702559 DESSARD ADELE
        12014857 DUBOIS JEREMIE
        12015213 FAVIER PAUL
        11722288 FILIPPI ANTONIN
        11905086 GLASS AUDREY
        12012575 HOCINE YANNIS
        11904556 JELINSKI NICOLAS
        12016357 KARA ELIF

        Groupe B

        12011109 LAZIZI LISA-JULIETTE
        11706189 LE PAGE TIMOTHEE
        11623198 M'BARKI JULIEN
        12015145 MICHEL-TANGUY EDGAR
        12005847 MILED AYMAN
        11717119 MILLIOT ANOUK
        12012610 NASSAR MARIA
        11908562 PERELMAN GASPARD
        12008167 PERROT CLAIRE
        11642805 PESAH RAPHAEL
        12003374 POULIN LEA
        12014879 QUERIN LOREDANA
        12001174 TRAN THI THIEN YEN

        Calendrier des séances restantes :

        - 03/11 - séance 2 du groupe B  

        Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89579119519?pwd=SlZFYVhnTXJvczF3ODg2cnkvaDlOZz09

        - 12/11 (16h-19h) - séance 3 (promo entière)

        Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81193636534?pwd=R1c0ZzRoWm50Ri9hcFFCU1JtcTE5QT09



        • Plan du cours

          Chapitre 1 : Repères et définitions

          Chapitre 2 : Réseaux et plateformes

          • Références bibliographiques

            Ouvrage de référence
            Pénard, T. et E. Malin (2010). Economie du numérique et de l'internet, Vuibert : Paris.

            Références complémentaires

            La liste des références sera donnée au fil des séances

            • Supports et guides de travail

              Cette section est composée :

              - des dossiers comportant les supports que vous devrez travailler pour chaque séance de cours ;

              - des guides de travail comportant les questions pour guider votre lecture des supports de cours. Ces questions vous permettent de cerner ce que l'on attend de vous : vous devrez être capables d'y répondre à l'issue du cours. En d'autres termes, elles vous préparent à l'examen final.