Topic outline

  • Bienvenue,

    Dans le cadre du dispositif Réussite en Licence, l'UFR de géographie propose de nouveaux enseignements aux étudiants désireux de progresser au plan méthodologique.

    Progresser dans les domaines proposés (soit en autonomie, soit en consultant les tuteurs, soit en suivant les séances hebdomadaires proposées ici) vous permettra de mieux réussir l'ensemble de vos examens, et notamment de gagner des points dans certains cours de votre Licence associés à ces nouveaux enseignements.
  • Confirmer son inscription

    L'inscription est libre. Vous inscrire à l'un de ces cours signifie que vous souhaitez faire de réels efforts pour progresser. Lors de vos inscriptions pédagogiques pour le second semestre, vous vous efforcerez de ne pas choisir de cours obligatoire chevauchant le(s) cours optionnel(s) choisi(s) ici (cf horaires ci-dessous). Vous vous engagez à suivre intégralement et sérieusement cet enseignement. Si vous préférez travailler en autonomie au moyen d'exercices en ligne ou en consultant librement les tuteurs, il ne faut pas vous inscrire ici.

  • Cours proposés, au second semestre (janvier-avril 2022) :

    Cours 1 - MATHEMATIQUES POUR LA GEOGRAPHIE
    (calculs, pourcentages, mesures, conversions…)

    •         Le mercredi de 12h à 13h30 au second semestre (dix semaines), PMF, C1204. Enseignant : Jean-Marie Théodat
    > Ce soutien vous donne plus d'agilité dans le maniement des nombres, des proportions, des unités et points de pourcentage, des formules de base... Il est directement utile pour L1S2 Cartographie et Statistiques et L2 Cartographie. Il vous permet aussi de progresser plus généralement dans tous les enseignements, de L1 à L3, demandant d'analyser des graphiques, des tableaux de chiffres, des cartes statistiques, de manipuler des ordres de grandeur.
    Cours 2 - RÉDIGER SANS FAUTES DANS LE SUPéRIEUR (en géographie)
    (pour corriger, une fois pour toutes, les fautes récurrentes !)

    •          Le jeudi de 13h à 14h30, au second semestre, en salle C13.06 au centre PMF  - Enseignante : Claire Leduc
    >  Ce cours vous aide pour toutes vos évaluations, de L1 à L3. En effet, quand elles se multiplient, les fautes de grammaires discréditent votre propos, même si votre correcteur s'efforce de se concentrer sur le contenu et non sur la forme. De plus, l'évaluation des compétences en français écrit est directement présente dans les barèmes de notation de divers enseignements, notamment en L1S2 Cultures géographiques et en L2 Aires économiques et culturelles. Dans ce cours, l'accent sera mis sur les points de grammaire particulièrement utiles dans les devoirs universitaires, ainsi que sur l'orthographe des termes géographiques ou argumentatifs occasionnant des erreurs fréquentes.
    Cours 3 - STRUCTURER SES ECRITS UNIVERSITAIRES
    (pour une argumentation claire et bien menée)

    •         Le jeudi de 15h à 16h30 , au second semestre, en salle C13.06 au centre PMF - Enseignante : Claire Leduc
    > Cet enseignement vous aide à mieux structurer vos phrases, vos paragraphes, et finalement vos devoirs, de L1 à L3. Il favorise des écrits plus clairs, aux problématiques bien formulées, aux liens logiques mis en valeur, à l’argumentation bien menée, toujours à l’occasion de sujets intéressant le géographe. Il peut contribuer en particulier à la réussite des partiels de L1 Sociétés et activités locales et de L2 Territoires, Environnement et Inégalités dans les pays en développement, lors desquels une courte dissertation vous est demandée, ainsi qu'à l'amélioration des copies de partiel nécessitant un commentaire de documents.