Topic outline

  • Présentation

    LAVOISIER - Traité élémentaire, t.2, pl.IV


    Enseignants : Jean-Luc Chappey, Côme Simien (S1) et Julien Vincent (S2)


    Cours : mercredis (10h-11h-salle D633) 

    Travaux dirigés : mercredis G1 : 11h-13h-salle Picard et G2 : 13h-15h-salle Picard

     

    Ce cours porte sur les conditions intellectuelles, sociales et politiques de production, de validation et de circulation des sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde révolution industrielle à la fin du XIXe siècle. Le premier semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à la Révolution française ; le second semestre est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe siècle. L’objectif de cet enseignement est de montrer comment l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…). 

    Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.

     

    Bibliographie indicative pour le semestre 1.

    •  The Cambridge History of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2003-2006, t. 3-5.
    • Bruno Belhoste, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.
    • Michel Blay & Robert Halleux (dir.), La science classique XVIe – XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1994.
    • Jean-Luc Chappey, La révolution des sciences. 1789 ou le sacre des savants, Paris, Librairie Vuibert, 2020.
    • Benjamin Deruelle, A. Ruellet et alii (dir.), Sciences, techniques et pouvoirs, 15e- 18e siècles, Neuilly, Atlande, 2016.
    • Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon & Marie Thebaud-Sorger (dir.), L’Europe des sciences et des techniques, XVe-XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2016.
    • Simone Mazauric, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
    • Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015, vol. 1& 2.

     

     Programme du semestre 1.

     15/09. Séance 1. Présentation générale. Sciences modernes et culture expérimentale.

    22/09. Séance 2. Lieux et institutions de savoirs. Sociabilités et concurrences scientifiques.

    29/09. Séance 3. Newton et la « révolution scientifique » en question.

    06/10. Séance 4. Diffusion et « provincialisation » de Newton.

    13/10. Séance 5. Voyages, colonies et classifications naturalistes.

    20/10. Séance 6. Une anthropologie des Lumières ?

    Interruption des cours (24/11-01/11)

    03/11. Séance 7. La médecine et les épidémies au XVIIIe siècle. Questions sur le « biopouvoir ».

    10/11Séance 8. Buffon et l’âge de la Terre. Sciences et religion.

    17/11. Séance 9. L’Encyclopédie et les « sciences utiles ».

    24/11. Séance 10. Lavoisier. Du « père de la chimie moderne » au martyr de la Révolution.

    01/12. Séance 11. Les sciences et la construction de la Nation.

    08/12. Séance 12. Sciences, guerre et pollutions. Questions sur la mobilisation des savants en l’an II.

    15/12. Séance 13. Questions autour d’une « écologie républicaine ». Les sciences sous le Directoire.

    Examens du 4 au 19 janvier 2022



  • SEMESTRE 1 : La science conquérante (1650-1795)

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    Buache et Guettard, carte minéralogique, 1746

    Les CM ont lieu le mercredi de 10h à 11h en salle D633 ; les deux TD en salle Picard, le mercredi également, de 11h à 13h et de 13h à 15h. Guide de survie pour se rendre de l'une à l'autre : au sortir de la salle D633, prendre la galerie Dumas à gauche jusqu'au fond, puis à droite la galerie Gerson quasiment jusqu'au bout. Tourner à gauche dans l'escalier descendant et poursuivre la galerie Richelieu jusqu'au fond, puis à gauche la galerie Robert de Sorbon. Passez devant la bibliothèque, traversez le passage de la cour, rerentrez de l'autre côté, et prenez l'escalier C en face. Montez au dernier étage, puis à droite.

    Trajet entre les salles d'histoire des sciences