Topic outline

  • General

    Objectifs :

    1. Être capable de lire et d'exploiter des données tabulaires à l'aide des outils de la statistique descriptive.
    2. Acquérir une maîtrise critique des outils de la statistique descriptive pour mieux les utiliser.
    3. Être capable de synthétiser ces données tabulaires et de restituer l'information par écrit de manière simple et compréhensible par le grand public.
    4. À la fin du semestre, être capable de produire un 4 pages de manière autonome (synthèse et analyse des données; restitution écrite en format word) en temps contraint  à partir de l'exploitation des "chiffres clés " et "tableaux détaillés" diffusés par l'Insee sur son site internet.
    Compétences techniques complémentaires à développer en marge du cours par la pratique : bonne maîtrise d'excel et de word.

    Conseil : s'habituer tout au long de l'année à formaliser (mise en page des commentaires + tableaux ou/et graphiques) avec une suite bureautique (traitement de texte + tableur)  la question de synthèse des différents exercices proposés chaque semaine .

    Évaluations :

    - contrôle sur table de moitié de semestre le 18/10/2021 (coefficient 1)
    - contrôle sur table de fin de semestre pendant la session d'examen de janvier (coefficient 1).
    - DM de fin de semestre pour le 13/12/2021 (coefficient 1).

    Quelques références bibliographiques pour compléter éventuellement le cours :

    • Bernard PY (2007), La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils, Pearson Education.
    • Marion SELZ, Florence MAILLOCHON (2009), Le raisonnement statistique en sociologie, collection "Licence", PUF.

  • 01_Lecture de tableaux & commentaires

    1. Lecture de tableaux statistiques

    - Notions de population, de variables (caractéristiques), de modalités.

    - Présentation des fréquences relatives élémentaires, conditionnelles, marginales.

    - Le lien entre fréquences élémentaire, conditionnelle et marginale.

    Documentation:

    - Synthèse du cours (+ fichier Excel avec exemples)

    - Exercices + corrigés

    - La "bible" de la rédaction professionnelle en sciences sociales : "Savoir compter savoir conter"

    Calendrier : Séances des 13/09 et 20/09/2021.



  • 02. Représentations graphiques

    2. Les représentations graphiques

    Présentation rapide (des cours plus détaillés seront proposés dans le cadre du cours d'informatique).

    - Types de variable et graphiques de base associés

    - Principe de construction d'un diagramme en barre (var. qualitative)

    - Principe de construction d'un diagramme en bâton (var. quantitative discontinue)

    - Principe de construction d'un histogramme (var. quantitative continue)

    Documentation :

    - Synthèse du cours avec application sur excel

    - Exercices à faire après avoir suivi le cours d'informatique consacré aux graphiques.

    Calendrier : séance du 20/09/2021.


  • 03. Caractéristiques de tendance centrale

    3. Les caractéristiques de tendance centrale

    - Mode, médiane et plus généralement quantiles, moyenne arithmétique

    - Le cas de l'espérance de vie en démographie

    - moyennes géométrique, quadratique, harmonique

    - taux et moyenne de taux : la correction des effets de structure

    Documentation :

    - Support de cours

    ----> partie 1 : mode, médiane, moyenne arithmétique

    ----> partie 2 : moyennes harmonique, quadratique

    ----> partie 3 : taux, effets de structure

    - Exercices

    Calendrier : 27/09, 4/10/ et 11/10/2021.

  • Contrôle continu N°1_18/10/2021

    Énoncé et corrigé détaillé du 1er bilan des connaissances et compétences.

  • 04. Caractéristiques de dispersion

    4. Caractéristiques de dispersion

    Mesures synthétiques de la dispersion des données (étendue), autour de la moyenne (moyenne des valeurs absolues des écarts à la moyenne; variance; écart-type; coefficient de variation) ou autour de la médiane (intervalle interquartile; rapport interquartile; boîte à moustaches).

    Décomposition de la variance (variances inter- et intra-groupes)

    Documentation :

    - Support et notes de cours

    - Exercices et corrigés détaillés

    Calendrier: séances du  08/11 et du 15/11/2021. Contrôle rapide de 30 mn le 22/11/2021

  • 05. Caractéristiques de concentration

    5. Mesures de la concentration statistique

    Notions de médiale, carré et indice de Gini, courbe de Lorenz et droite des égalités.

    Documentation :

    - Support de cours intégré dans la correction détaillée des exercices

    - Exercices et corrigés détaillés

    Calendrier : séance du 15/11 et 22/11/2021 + séance supplémentaire du jeudi 2/12/2021. Contrôle le 13/12/2021 (1 heure).

  • 06. Mesures des variations

    6. Mesures des variations

    - Notions de variations absolues et relatives

    - Différentes mesures des variations relatives en démographie :

    ----> dans le cadre d'une variation linéaire : décomposition en soldes naturel et migratoire

    ----> dans le cadre d'une variation de type exponentiel

    - Décomposition des variations : effets de tendance et de structure

    Documentation :

    - Supports de cours

    - Exercices et corrigés détaillés

    Calendrier : séances du 29/11/2021 + séance supplémentaire du jeudi 16/12/2021
  • 07. La régression linéaire

    On peut modéliser le lien entre deux variables quantitatives au moyen d'un modèle de type y=f(x). Lorsque la fonction qui lie ces deux variables est linéaire, on parle d'ajustement linéaire. Mais ce lien peut aussi être de type géométrique, et la fonction qui permet d'estimer une variable expliquée (y) à partir d'une variable explicative est alors exponentielle. D'autres ajustements sont possibles en fonction de la forme du nuage de points (x,y).
    Avant de modéliser le lien entre deux variables quantitatives, il convient donc au préalable de représenter graphiquement les couples de points (x,y). C'est l'analyse du graphique qui révèle l'existence d'un lien. Pour mesurer la force de ce dernier (de l'interaction), on complète cette modélisation (ou ajustement) par le calcul de deux indicateurs : le coefficient de détermination et le coefficient de corrélation linéaire.

    Documentation :
    - support de cours
    - Exercices et corrigés détaillés
    Calendrier : séances des 06/12 et 13/12/2021