Topic outline

  • Actualité de la recherche : dates à retenir

    Semaine consacrée à la restitution des 26 oeuvres au Bénin, musée du Quai Branly Jacques Chirac, du 26 au 31 octobre: 

    https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/semaine-culturelle-du-benin-39231/

    27 octobre : Le documentaire de Nora Philippe (que nous avions reçue dans le séminaire il y a deux ans sera diffusé sur Art le 27 octobre prochain :  « Restituer? » (83 min) sur ARTE (France / Allemagne) ; il restera ensuite en ligne pendant plusieurs semaines sur arte.tv.

    21-22 octobre : Premier congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie. 

    Les doctorantes et doctorants de l’Institut National d’Histoire de l’Art ont la joie de vous inviter au Congrès Rotondes qu’ils organisent à Paris les 21 et 22 octobre prochains. Premier congrès national des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, il vise à les rassembler le plus largement possible.


    Cette première édition a pour thème Histoire de l’art, archéologie et société(s). Elle comprendra :
    • Un colloque en quatre sessions 
    • Des tables rondes et ateliers pratiques
    • Un forum des associations
    • Des moments de convivialité

    Le congrès est accessible gratuitement. L'inscription n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle peut être effectuée sur le site suivant : https://bit.ly/inscription_rotondes

    Il est possible de demander une aide à la mobilité pour les étudiants non franciliens, dans la limite des 50 premiers inscrits.

    Vous pourrez trouver davantage d'informations sur le Congrès Rotondes au lien suivant : https://www.inha.fr/fr/actualites/actualites-de-l-inha/en-2021/rotondes.html


    Le 3 décembre, salle Vasari, INHA : Journée d'étude : "Cosmopolite? Art, colonialisme et nationalismes à Paris". 


  • Restitutions: séance du 22 octobre


    Vous trouverez ci-joint les textes à lire pour préparer cette séance. 

  • Présentation du séminaire

     

     

    logo_coul_fr

    Art et mondialisation

    Séminaire de Master 1 et 2, semestre 5

    Maureen Murphy 

    Les vendredis, de 9h à 10h45, salle Grodecki, INHA

     

    Les arts en mouvement. Du « terrain » à la vitrine

    Ce séminaire entend questionner les modes de transformation des objets de leur lieu d’extraction à leur lieu d’exposition. Nous alternerons des séances consacrées à l’étude de textes sur la « biographie des objets » (Igor Kopytoff) ou leur « agentivité » (Alfred Gell) avec des interventions de chercheurs internationaux. L’histoire de la constitution des collections muséales sera abordée dans le contexte colonial et postcolonial à partir de cas d’études précis au Sénégal, en Algérie ainsi qu’en République démocratique du Congo. 


    24 septembre : 

    Séance d’introduction du séminaire. 

     

    1er octobre : 

    Présentation des recherches de Master 2, 2020-2021.    

     

    8 octobre : 

    Présentation et discussion du texte de Kopytoff, I. (1986). The cultural biography of things: Commoditization as process. In A. Appadurai (Ed.), The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective (pp. 64-92). Cambridge: Cambridge University Press. 

     

    15 octobre :  

    Présentation et discussion autour de l’ouvrage d’Alfred Gell L’art et ses agents – une théorie anthropologique, Dijon, Les Presses du réel (0xford, 1998), 2009. 

     

    22 octobre : 

    Le "retour au pays natal" : la question des restitutions

     

    5 novembre : 

    Conférence de Malick Ndiaye, chercheur-historien de l’art, conservateur au musée Théodore Monod, Dakar.   

     

    12 novembre : 

    Conférence de Julien Bondaz, anthropologue, Maître de conférences à l’Université de Lyon.  

     

    19 novembre : 

    Conférence d'Emilie Goudal, historienne de l’art : Les collections du musée des Beaux-arts d’Alger. A propos de leur « rapatriement » dans les années 1960  

     

    26 novembre : 

    Conférence d'Anna Seiderer, philosophe, Maîtresse de conférences au département arts plastiques de l’Université Paris 8 : Anamorphoses coloniales et images du passé. 

     

    3 décembre : Colloque « Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris », salle Vasari, INHA de 10h à 16h. Participation requise.  


    10 décembre : 

    Séance de méthode.  

     

    17 décembre : 

    Conférence de Sarah Van Beurden, Historienne de l’art, Assistant Professor, Ohio State University. À propos de son livre, Authentically African.  

     

    Notation :

    - Exposé ou dossier écrit à remettre le 3 décembre à mon attention au centre de documentation de l'INHA. Le dossier portera sur l'analyse d'une des salles d'exposition permanente du musée du Quai Branly, du Pavillon des Sessions ou d'une exposition temporaire de votre choix (ex: la collection T. Walther au Jeu de Paume ou Morozov à la Fondation Vuitton) : analysez la présentation des oeuvres, les cartels, la scénographie, questionnez la présentation des objets, les choix, les discours en environ 4 pages. 

    - Compte-rendu du colloque du 3 décembre : résumé des interventions, questionnement, perspectives. 

    - Assiduité et participation au séminaire