Topic outline

  • General

    Le cours est une introduction à l'analyse démographique (Louis Henry, 1984) et présente les principales mesures des "comportements" démographiques : mortalité, fécondité et migration. Il s'inscrit dans le prolongement de l'enseignement du premier semestre sur l'analyse de données démographiques.

    Les méthodes qui seront proposées au cours de cet enseignement seront mobilisées dans le cadre d'exercices qui permettront in fine de brosser un panorama :

    - de l'évolution des comportements démographiques, principalement depuis le début du XXe siècle;

    - de la diversité des comportements démographiques dans le monde.

    Le cours articulera donc méthodes de calcul, applications concrètes et présentation de résultats. Les étudiants devront par ailleurs lire une série d'articles relatifs aux comportements démographiques.

    L'objectif est que les étudiants soient capables de se saisir de données démographiques, de calculer des indicateurs sur les comportements démographiques et de produire des informations sur l'évolution des comportements démographiques.

    L'évaluation comptera deux à trois contrôles continus sur les méthodes de calcul ainsi que la rédaction d'un article de 4 pages sur l'évolution des comportements démographiques d'un pays librement choisi.


  • 01. La mortalité

    L'espérance de vie

    1) L'espérance de vie : principe de détermination

    - espérance de vie du moment

    - espérance de vie de génération

    2) La table de mortalité : Présentation de la table de mortalité par âge détaillé de la France pour la période 2014-2016 (DOC 1 + Application excel):

    - série des survivants (Sx), des décès (Dx) de la table et des quotients de mortalité par âge (1qx).

    - relation entre Sx, Dx et 1qx.

    - différentes façons de calculer de l'espérance de vie à la naissance et à n'importe quel âge

    Notion importante : on mesure sur une cohorte fictive l'effet de risques de mortalité réels : "vitesse" à laquelle l'effectif initial décroit (fonction de survie), calendrier des décès (répartition des décès selon l'âge).

    - Table de mortalité abrégée et calcul de l'espérance de vie (DOC 3)

    3) Quelques grands résultats. Articles à lire pour le contrôle :

    - Évolution de l'espérance de vie en France depuis 1740 et grandes causes de cette variation (DOC 1)

    - Espérance de vie à la naissance selon le niveau de vie (DOC 2)

    - Évolution des espérances de vie à la naissance du moment et des générations (DOC 3)

    - Évolution de la valeur maximale prise par e0 dans le monde et perspectives (DOC 4)

    - Évolution de l'écart d'espérance de vie à la naissance entre hommes et femmes (DOC 5)

    - Mortalité infantile dans le monde (DOC 6)

    - La mortalité adulte des générations récentes en France (DOC 7)

    - Effet du Covid sur l'espérance de vie à la naissance (DOC 8)

    4) Méthodes et applications

    - Diagramme de Lexis

    - Exercices

    Cas pratiques abordés : France, Malawi, Kenya, Sénégal, Russie, Serbie, Pays de l'ex-Tchécoslovaquie

    Calendrier : séances des 24/01, 31/01, 7/02, 14/02, 7/03, 14/03, 21/03. Contrôles :

    - 7/03 (Calculs sur tables de mortalité_1h30);

    - 14/03 (Connaissances sur l'évolution de la mortalité ; les inégalités entre les sexes, sociales et spatiales : articles DOC 1 à 8; 1h).

    - 4/04 (Diagramme de Lexis et méthode de passage taux-quotients_1h30)


  • 02. La fécondité

    Vue d'ensemble des principaux indicateurs

    - Taux de fécondité par âge, par groupe d'âges (âges révolus; âges atteints dans l'année);

    - Descendance finale;

    - Indicateur conjoncturel de fécondité;

    - Âge moyen à la maternité;

    - Taux net de reproduction.

    Cas pratiques : Monde, France, Europe, Egypte, Bénin

    Calendrier : 28/03, 4/04, 11/04

    Contrôle : pendant la session d'examens de fin de semestre