Topic outline

  • Lien Zoom pour les séances de TD en distanciel

  • Présentation des TD

    Les TD d'Histoire de la pensée économiques contemporaine constituent un prolongement du cours magistral. Ce dernier est organisé de manière thématique et privilégie trois grands thèmes qui ont été à l’origine de débats majeurs de l’histoire de la pensée économique au siècle précédent. Il s’agit : 1) des développements de la théorie de l’équilibre général après Walras ; 2) de l’évolution de l’économie du bien-être et de la théorie du choix social  ; 3) des explications macroéconomiques du chômage par les dysfonctionnements des marchés.

    Bibliographie indicative :

    • Alain Béraud et Gilbert Faccarello, Nouvelle histoire de la pensée économique, Paris, La découverte.
    • Ghislain Deleplace, Histoire de la pensée économique, Paris, Dunod.
    • Samuel Ferey & Sylvie Rivot (dir.), Histoire de la pensée économique, Pearson.
    • Jean Dellemotte, Histoire des idées économiques, collection « Aide-mémoire, Dunod.


    • Brochure de TD

      La brochure de TD est composée de textes jugés fondateurs de l'histoire de la pensée économique contemporaine. Chacun d'entre eux est accompagné d'une série de questions visant à guider votre lecture.

    • Modalités d'évaluation

      La note finale est la moyenne arithmétique de 2 notes :

      1) une note de contrôle continu qui est, elle-même, la moyenne arithmétique de 3 notes :

      - une note d'exposé ;

      - une note de synthèse sur les textes présentés ;

      - une note de participation, évaluant notamment votre réactivité aux exposés présentés pendant les séances de TD.

      2) une note de partiel portant sur une dissertation. Pour information, vous aurez le choix entre deux sujets de dissertation qui auront comme spécificité d'être transversaux aux cours et aux TD.

      Pour un récapitulatif, concernant la méthodologie de la dissertation, je vous renvoie à l'EPI de TEC1 : https://cours.univ-paris1.fr/course/view.php?id=12695


    • Exposés TD1

    • Exposés TD3

    • Des dispositifs pour vous soutenir pendant la crise sanitaire

      Voici quelques contacts utiles pour vous soutenir pendant cette période difficile :

      Pour lutter contre la fracture numérique chez les étudiants, l’université prête des ordinateurs et des clés 4G pour cette année universitaire. Toutes les informations sur ces dispositifs sont disponibles à ce lien : https://www.pantheonsorbonne.fr/aides.


      Pour bénéficier d’un accompagnement social, vous pouvez contacter les assistants sociaux du CROUS à l’adresse mail suivante : social.pantheon@crous-paris.fr .

      Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement psychologique, vous avez la possibilité de contacter le service de santé de l’université, où vous trouverez une aide gratuite auprès de médecins, infirmières et psychologues qualifiés.

      L’université a également noué un partenariat avec Nightline, un service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiants, accessible de 21h à 2h30 du matin au 01 88 32 12 32.

      La Ville de Paris dispose elle aussi des permanences de soutien psychologique gratuit : https://mie.paris.fr/permanences-psychologiques-gratuites/ 

      Enfin, pour bénéficier d’une aide financière, vous avez la possibilité de faire une demande d’aide auprès du FSDIE Social de l’université : https://www.pantheonsorbonne.fr/aides, ou auprès du CROUS de Paris : https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/les-aides-financieres.