Généralités
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR de Science Politique
Année universitaire 2022-2023, Premier semestre
M1 de Science Politique
Recompositions et métamorphoses de l’action politique
Cours de M. Laurent Jeanpierre
Jeudi, 9h30-12h30, Centre Censier, Amphi D 03
Objectifs du cours
Ce cours-séminaire a pour objectif de présenter quelques problématiques actuelles de la sociologie et de la science politique en mettant en perspective historique les phénomènes qu’elles se proposent d’étudier. Le risque de toute analyse du présent est de ne voir dans ce dernier que des signes de nouveauté. À rebours de cette manière de voir, dominante dans le débat public sur le ou la politique, il s’agira (de manière sélective) d’interroger quelques transformations saillantes (ou disputées) des structures sociales, de règles du jeu politique ainsi que des manières d’intervenir dans ce jeu.
Descriptif de l’enseignement
Après avoir réfléchi aux conditions épistémologiques et méthodologiques d’une étude du changement politique présent, nous proposerons de revenir sur quelques tendances sociales ou institutionnelles de longue et de moyenne durée qui fournissent certaines des structures profondes de l’agir politique contemporain. Dans un second temps, et sans se substituer à une réflexion plus approfondie sur les changements de l’action publique (qui fait l’objet d’un autre cours), l’examen des recompositions de l’action politique débutera tout de même par une réflexion sur les transformations de l’État, d’une part, et, d’autre part, sur la composition sociale et les rapports de force entre élites à l’échelle nationale et dans d’autres pays du globe. L’évocation de la conjoncture économique et politique récente ainsi que la radicalisation du tournant néo-libéral des pratiques gouvernementales depuis une dizaine d’années conduira à s’interroger sur l’état de santé des régimes dits démocratiques à l’échelle mondiale et sur ce que nombre d’analystes appellent la dés-institutionnalisation de la politique ou bien la « crise de la représentation », dont l’une des facettes, dans nos pays, est l’affaiblissement de la forme-parti. Seront ensuite abordées quelques-unes des contre-tendances en cours à ces crispations autoritaires ou aux fragilités nouvelles des démocraties : notamment les vagues successives d’approfondissement démocratique, la féminisation de l’agir et du personnel politiques et ses effets. Le diagnostic évoquera aussi, pour finir, les formes nouvelles de citoyenneté et d’engagement en revenant sur deux hypothèses importantes et non contradictoires des dernières années, en particulier pour l’analyse de la politique protestataire : celle d’une transnationalisation et celle d’une relocalisation des mobilisations et de la participation politiques. Sans constituer un tableau complet, ces différents regards doivent permettre de nourrir un ensemble de questions nouvelles pour l’engagement scientifique ou civique autour du ou de la politique. Ils ne pointent pas seulement vers une déstructuration générale mais livrent aussi les premiers signes d'une recomposition des règles du jeu politique.
Modalités d’évaluation
Sous réserve de modifications au cours du semestre, la validation de cet enseignement prendra la forme d'une note de contrôle continu et d'une note de devoir final.
1) Les étudiants sont invités à m'adresser, uniquement par la voie de l'EPI (tout envoi par courriel ne sera pas pris en compte), une question sur trois des textes à lire pour les séances (à partir de la séance 4). Pour effectuer cet exercice, lire attentivement le document ci-dessous d'instructions sur ce qui constitue, dans le cadre de cet exercice, une question pertinence et recevable par l'enseignant.
2) Le contrôle terminal prendra la forme d’un devoir individuel à la maison, à remettre à la rentrée de janvier, et prenant la forme d’une notice réelle de dictionnaire politique (imaginaire) sur un phénomène politique contemporain dont le sujet sera validé auparavant avec l’enseignant. Voir ci-dessous les consignes de ce devoir.
Lien vers l'indication de votre sujet de notice pour validation par l'enseignant (à remplir avant le jeudi 24 novembre 2022):
https://lite.framacalc.org/60opir5bd2-9x8g
Indications bibliographiques
Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu (dir.), La nouvelle sociologie politique de la France, Paris, Armand Colin, 2021.
Compléments :
Didier Fassin (dir.), La société qui vient, Paris, Seuil, 2022.
Rappels bibliographiques :
-Sur la sociologie politique : Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (dir.), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2009.