Aperçu des sections

  • Généralités

    Questionner le dessin

    Du dessin comme expression engageant l’étudiant dans une pratique expérimentale et créative au dessin comme traduction d’un projet artistique dans un espace donné (perspectives, plan pour la mise en espace d’œuvres), il s’agira de jouer sur les différents modes de transcriptions graphiques du dessin afin d’y donner du sens. Objectifs : questionner le réel à partir de modèles vivants, architectures, objets ou espaces naturels, en rendre compte en jouant des vues et cadrages, savoir choisir son matériau, se positionner en référence à des codes graphiques repérables dans l’art, développer une « pensée du dessin » qui pourra dépasser le support bidimensionnel pour s’aventurer « hors papier » dans l’espace architectural. Pratique en atelier dans les locaux de l’université et en extérieur. Séance de modèle vivant à programmer.

    Toutes les 3 semaines, une séance sera dédiée à « questionner le dessin » d’un point de vue réflexif et analytique. Un corpus d’œuvres graphiques ou ayant un lien avec le dessin, vous sera proposé en début de séance. En vous répartissant par groupes, vous analyserez ces propositions en tentant d’en dégager une ou plusieurs questions relatives à la pratique graphique. Un temps de partage et de débat permettra ensuite à chaque groupe d’exprimer les questions qu’ils ont dégagé en expliquant la réflexion suivie.

    Il y aura des présentations éclair chaque semaine où l’étudiant partira d’une interrogation dans sa pratique du dessin en cherchant des réponses dans le champs artistique ou littéraire. Présentation de 5 à 10 minutes maximum, une question claire et précise et un support visuel à l’appui. 2 à 3 présentations par étudiant au cours du semestre.

    Objectifs et compétences attendues: 

     - renforcer les acquis concernant la perspective, la représentation des objets, la représentation humaine, le travail de l’ombre et de la lumière, le choix de la composition, le choix des matériaux adaptés à une pratique 

    - développer un langage graphique autonome 

    Méthode et mise en œuvre :

    Pratique accompagnée autour de thématiques.

    Chaque étudiant apporte le matériel nécessaire au travail pour le cours 

    Matériel de base : crayons graphite et pierre noire, craies noires et graphite, carnet de dessin 

    Modalité d’évaluation : contrôle continu et partiel d’épreuve graphique 

    Des exercices de dessin complémentaires au cours seront à présenter pour chaque séance : 5 dessins d’observation ainsi que l’aboutissement du travail thématique commencé lors du cours précédent. 

    Au-delà de 3 absences justifiées, le contrôle continu ne s’applique plus


  • S1 : 23 janvier 2023

    Introduction au cours Questionner le dessin 

    Distribution de la fiche du cours + un corpus d'œuvres en 4 parties

    Présentation orale par groupe de 7 à 8 étudiants. 

    Documents en PJ à consulter 


  • Section 2