Aperçu des sections

  • Syllabus du cours

    Management Digital

     

    Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences HDR, IAE Paris – Sorbonne

     

     

     

    OBJECTIFS 

    Le cours sera construit autour du management digital et des types de données qu'il génère. Il permet :

    –    D'avoir une vision synthétique des leviers digitaux (display, google ads, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing, programmatique) et le type de données et de KPI de ces leviers

    –    Utiliser l'Inbound ou le Growth Hacking, pratiques courantes chez les nouveaux managers du digital.

    –    Se préparer à l'arrivée du Web 3 et appréhender le fonctionnement des metaverses et NFT et les nouvelles données générées

    –    Travailler sur son Personal Branding pour affirmer sa posture de manager digital

    –    Etre alerté sur le tracking et les problématiques de cookieless

    –    Savoir construire des plans média intégrant le digital

    Séances

    Thèmes

    1 et 2

    Présentation des différents leviers du digital

    Animations

    Atelier Display, Affiliation, E-Mailing

    Focus sur les KPI et les Data

    Le fonctionnement de Google (SEA) et de ses différents produits

    Google Ads, Adsense, GA4 etc…

    Animations

    Concevoir une publicité Google Ads – Créer une Landing Page sur un CMS

    Travailler sur GA4

    3

    Comment communiquer sans argent…ou presque ?

    Les règles du Growth Hacking

    Animations

    Atelier Inbound et Growth Hacking – Employee Advocacy - Curation

    4

    Be social

    Les nouvelles pratiques des managers digitaux : Social Selling – Lead Gen

    Compréhension des algorithmes pour une meilleure visibilité des publications

    Les règles du Personal Branding

    Animations

    Mesure de son social selling index sur LinkedIn

    Rédiger une publication sur LinkedIn

    Analyse de KPI

    5

    Programmatique, Data et Tracking

    RGPD, Cookieless : quelles évolutions ?

    TV connectée, OOH, DOOH : quel avenir pour les médias traditionnels ?

    Animations

    Visionnage des épisodes de Donottrack (https://donottrack-doc.com/fr/episodes/)

     

     

    6

    Construction de plans média ou comment manager sa communication dans le temps

    Animations

    Analyse de cas réels de campagnes issues de différents secteurs

    Identification des bonnes pratiques

    7

    Blockchain, Metaverse, NFT : quel avenir pour le Web 3

    Animations

    Visite de Decentraland

     

    DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

    Le cours sera composé d'apports théoriques et applications pratiques. Un ordinateur est indispensable pour suivre cette UE.

     

    ÉVALUATION

    50% de contrôle continu (ateliers faits en groupe) et 50% examen final.

     

    MANUEL DE REFERENCE

     

    La boîte à outils de l'Inbound marketing et du growth hacking de Stéphane Truphème, Philippe Gastaud, Dunod.

     

    Marketing digital, 7e édition, Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.

     


    • Rendus

      • EXEMPLE DE CONTROLE CAS 900 CARE

        Ce cas est un exemple du contrôle que vous pourrez avoir en partiel.