Topic outline

  • pPremiers éléments de méthodologie

    Concevoir une émission de radio sur la protection sociale

    Réaliser une émission de radio, c’est parcourir avec les étudiants  tous les genres journalistiques tout en traversant les spécificités de ce media pour lequel l’écrit et l’oral sont indissociables : interview, reportage, enquête, micro trottoir, animation, habillage sonore, etc

    .
    ​L'émission sera de type "magazine"  pour approfondit un sujet : cela suppose de la documentation, de l'investigation sur le terrain,  de la prise de sons, du montage... Ce type de travail permet à plusieurs élèves de collaborer sur un même thème afin de produire une émission complète.

     

    Il n'y a pas de recette à proprement parler, chaque réalisation est une création.

    On peut toutefois identifier quelques étapes incontournables :

     

    LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE L’ EMISSION DE RADIO...

    sur le droit de la protection sociale

     

     

    1.  Comprendre les contraintes : préparer réunion avec les représentants de radio Amicus

    -       Reprendre les travaux pour Metz  cours 1 protection sociale

    -       Allez sur le site de https://radio.amicus-curiae.net/series/les-amphis-amicus/ Ecoutez des émissions .. par ex celle sur la légistique

    -       Regardez le film la sociale  https://www.lasociale.fr/

    -        

    -       Réunion de fin janvier présentation de
    - la ligne éditoriale :
    - le format de l'émission : . 5 cours de 10 minutes

     

    2.     Rédiger le plan de l'émission
    C'est-à-dire concevoir la trame générale de l'émission, la manière dont elle va se dérouler.
    - Préparer les supports : conducteur général + feuilles de route pour chaque groupe/chaque sujet
    - Définir l'ordre de passage des intervenants
    - Choisir l'habillage sonore : les musiques et les bruitages (jingle, virgule, tapis sonores...)

    3.     Répartir le travail :
    - constituer des équipes
    - définir les sujets de départ,
    - répartir les sujets entre les équipes
    - répartir les tâches, les rôles spécifiques au sein de chaque équipe

    Rédaction / Micro trottoir / Présentateurs

     

    4. Conduire les recherches :

     

    5. Rédiger les textes :
    - Ecrire les textes des différentes "séquences" :  l'introduction ou "lancement" avec la présentation des "titres", les textes des différents sujets, les textes de liaison ou de transition, le texte de conclusion de l'émission...
    - Définir à ce stade la place des sons additionnels : interviews, micro-trottoirs, reportages enregistrés en amont, et qui peuvent donc être traités à ce stade pour s'intégrer au mieux entre les textes

     

     

     6. Enregistrer les 1ers sons :

    Partir en quête des sons additionnels, ceux qui vont illustrer mais aussi donner corps aux textes : interviews, micro-trottoir voire reportages...


    Procéder au nettoyage de ces sons  : décider ce qu'on garde, et à quel moment de l'émission cela pourrait servir

     

     

    7. S'entraîner :
    - Travailler la diction, l'élocution, le rythme...
    - Organiser une répétition, s'écouter, s'évaluer, corriger ou ajuster les textes...
    - Ajuster et arrêter le conducteur, adapter le déroulement de l'émission si besoin

     

     

    8. Enregistrer :
    - avec des smartphones ou un enregistreur numérique, enregistrer séquence par séquence (sons additionnels et habillage sonore seront ensuite intégrés au montage).

    9. Monter l'émission avec les experts de Radio Amicus  :
    - Enregistrer les textes manquants si on s'est  par exemple aperçu au montage qu'il manquait des transitions... ou refaire les prises de sons s'il était  mauvais ou saturé par moments...puis les intégrer

     

    10. Diffuser avec master DPSE Alumni:
    - Exporter le fichier en format léger (mp3 par exemple)
    - Le déposer sur un blog pré-structuré de type Audioblog de Arte ou une plateforme de son type Soundcloud
    - L'intégrer sous forme de lecteur dans un un blog de classe ou sur un site d'établissement

     

     


    • Topic 2