Topic outline

  • General

  • SÉANCE D'INTRODUCTION - 24/01/23

  • INTRODUCTION #2 - 31/02/23

    RETOUR SUR LES DÉFINITIONS DU DROIT : droit objectif / droits subjectifs ; droit et morale

    LE DROIT COMME ACTE DE LANGAGE

    L'ÉCRITURE ET L'ORALITÉ DANS L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

    ORALITÉ PRIMAIRE / ORALITÉ SECONDAIRE

    REPÈRES CLEFS DANS L'HISTOIRE DU DROIT

  • #3 LA MÉTAPHYSIQUE DE LA PRÉSENCE CONDAMNE L'ÉCRITURE - 14/02/23

    Je vous demande de prendre connaissance des textes. Vous pouvez vous aider des "questions de compréhension".

    Je vous rappelle la façon dont se déroulera la séance : 30min d'introduction, 1h de lecture-discussion-analyse d'un texte en petit groupe, 1h de présentation-débat des trois textes, 30min de conclusion.

    Pour ce premier cours en présentiel, après l'introduction, nous nous concentrons sur la manière dont la pensée occidentale a conçu l'écriture, de Platon à Lévi-Strauss. Cela nous permet d'affiner la compréhension des éléments données en introduction sur la place de l'écriture dans l'histoire de la philosophie occidentale. Le texte de Lévi-Strauss nous fait faire un premier pas vers la place de l'écriture dans le champ du droit, en évoquant le rapport entre l'écrit et l'étatisation. Derrida nous permet de faire un pas de côté et de voir ainsi les présupposés qui justifient cette pensée occidentale de l'écriture comme supplément d'âme, décadence et violence.

  • #4 LA BUREAUCRATIE - 21/02/23

    Après le cours sur la "métaphysique de la présence" (Platon, Lévi-Strauss, Rousseau), qui porte une critique morale et politique contre l'écriture, nous continuons l'étude de cette critique, adressée cette fois-ci en direction des bureaucraties, du pouvoir des bureaux. Un saut chronologique vers un moment constitutif de l'État de droit moderne occidental, celui où l'écriture législative devient la technique d'administration des sujets et des choses.

    Si vous aimez bien ce thème, nous pouvons faire une deuxième séance sur la bureaucratie. J'ai d'autres textes en réserve.
  • DEVOIR MAISON POUR LE 7 MARS

    1. Choisissez un texte sur l'EPI (déjà étudié ou non).
    2. Lisez le attentivement, dans le détail, en reprenant les éléments du cours qui peuvent aider à le comprendre, à le relier à des enjeux généraux, à le comparer à d'autres textes.

    3. Préparez au brouillon la rédaction, en répondant aux questions qui sont proposées dans la méthode.
    4. Complétez, nuancez ou vérifiez votre compréhension du texte grâce à de la littérature de seconde main (commentaire de texte, présentation générale d'un auteur, d'une œuvre ou d'un thème, discussion avec des camarades de classe, etc.)
    5. Rédigez l'introduction au commentaire de texte en suivant le plus possible la méthode proposée (2-3 pages tapuscrites, pas plus !)
    6. Relisez ce que vous avez écrit pour en vérifier l'orthographe, la grammaire, le sens et la pertinence.
    7. Envoyez moi le document via l'EPI ou par mail avant le 7 mars (inclus).

    Je n'accepterai pas de document après le 7 mars, afin que vous gardiez suffisamment de temps pour préparer la séance du 14 mars.

    En pièce jointe, la méthode déjà proposée en cours. Accompagnée d'un barème de notation, que je partage avec vous pour que vous sachiez quels sont les critères d'évaluation.

  • SÉANCE VISIO 14 MARS

    POUR REJOINDRE LA SESSION EN VISIO (SEULEMENT) :

    https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96226792034?pwd=UlNpUzFTV3BSWDNtZzBBNnMwNDJnQT09


    • #5 LES COUTUMES - 04 AVRIL 2023

      On continue notre voyage philosophique à rebours de l'histoire. Après avoir étudié rapidement la forme (bureaucratique) prise par l'État de droit lors de son passage de la monarchie à la république (le régime politique dans lequel nous vivons encore), nous étudions ce qui a rendu possible le développement de ce pouvoir bureaucratique. En effet, pas de bureaucratie sans écrits. Mais comment les écrits ont été produits ? D'où viennent-ils ? Quelles sont les conditions historiques et conceptuelles qui ont permis le développement des écrits juridiques ? La lente mise à l'écrit des coutumes orales est l'une de ces conditions, que nous allons analyser à présent.

    • PERSUADER ET CONVAINCRE - 11 AVRIL 2023

    • DST - 15/04/23

      ENTRAÎNEMENT AU COMMENTAIRE DE TEXTE

      DE 11H30 à 15H30

      • RÉDIGER ET LIRE LA LOI - 18 AVRIL 2023

        • PRÉPARATION DES PARTIELS - MARDI 2 MAI 2023

          • RESSOURCES

            Partage de ressources à lire, écouter ou voir, en lien avec le cours.
            • OBSERVATION AU TRIBUNAL - INCERTAIN

              PAS D'AUDIENCE ENTRE MIDI ET DEUX AU TRIBUNAL, DONC JE CHERCHE à TROUVER UNE AUTRE SOLUTION...

              Merci de ne pas venir avec des objets qui risqueraient de vous empêcher d'entrer dans les lieux (couteau, ciseaux, gaz aérosol, etc.).

              Venez avec de quoi prendre des notes sans passer par l'ordinateur (il ne sera pas bienvenu de l'utiliser en audience) et avec de quoi manger un bout au cas où vous aurez faim. Mais attention : la nourriture n'est pas autorisé à l'intérieur du tribunal...

              En amont de la sortie au tribunal, je vous demande d'écouter ce podcast : Émission Esprit de justice, sur « La voix de la justice » (la technique vocale, le plaidoyer, la rhétorique, etc.), Mercredi 9 mars 2022 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/la-voix-de-la-justice-9559458

              Vous trouverez ci-dessous une grille de questions qui nous guideront lors de notre observation des procès.

            • LE PROCÈS - APRÈS LA SORTIE AU TRIBUNAL (À CONFIRMER)

              À LIRE EN PRIORITÉ : Socrate et Montesquieu