General
L’objectif de ces 24 heures de cours est de présenter et d’analyser ce que la connaissance et la reconnaissance de l’Anthropocène (nom donné par certains scientifiques à une période géologique et planétaire marquée par des bouleversements produits par les humains sur les écosystèmes), à partir des années 1990, font à la politique. Après avoir évoqué les controverses autour du terme, des phénomènes qu’il recouvre, de leur mesure et de leurs conséquences, il s’agira de se pencher sur les formes variées de politiques écologiques coexistant à l’heure actuelle en France et à l’échelle internationale.
Seront en particulier abordés, sans exclusive ni exhaustivité, la gouvernance climatique mondiale, la place de l’écologie dans les politiques publiques et la compétition électorale, les partis verts, les mouvements climat (leur sociologie et leurs répertoires d’action), les assemblées citoyennes portant sur les enjeux climatiques et environnementaux, les politiques préfiguratives d’inspiration écologique, etc.
Modalités d'évaluation : une fiche de lecture qui met en comparaison une lecture mobilisée dans un cours (et annoncée comme telle dans le syllabus) et une lecture que vous trouverez de votre propre chef (à rendre à la fin du semestre) + un devoir sur table d'une heure au cours des dernières séances. Les modalités vous seront précisées dans les jours qui viennent.
Lecture générale suggérée :Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, 2013, L’Évènement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil.