Généralités
L’objectif général de ces vingt-quatre heures de cours est de présenter et d’analyser ce que la connaissance et la reconnaissance de l’Anthropocène (nom donné par certains scientifiques à une période géologique et planétaire marquée par des bouleversements produits par les humains sur les écosystèmes), à partir des années 1990, font à la politique. Après avoir évoqué les controverses autour du terme, des phénomènes qu’il recouvre, de leur mesure et de leurs conséquences, il s’agira de se pencher sur les formes variées de politiques écologiques coexistant à l’heure actuelle, d'abord en France et ensuite à l’échelle internationale.
Seront en particulier abordés, sans exclusive ni exhaustivité, la gouvernance climatique mondiale, la place de l’écologie dans les politiques publiques et la compétition électorale, les partis verts, les mouvements climat (leur sociologie et leurs répertoires d’action), les assemblées citoyennes portant sur les enjeux climatiques et environnementaux, les politiques préfiguratives d’inspiration écologique, etc.
Modalités d'évaluation :
Le devoir final prendra la forme d’un commentaire composé ou croisé de deux articles (ou chapitres d’ouvrage) scientifiques au sujet des politiques de l’anthropocène et issus de la sociologie ou de la science politique, l’un de ces deux documents ayant été donné par les enseignants sur la plateforme du cours. L’épreuve sera préparée à la maison et rendue (en format .doc ou .docx exclusivement) le 31 mars 2023 via un dépôt sur l’EPI du cours. Le format attendu est de 15 000 signes maximum (espaces compris). ATTENTION, suite à la demande de certains étudiant-e-s, le rendu peut s'effectuer jusqu'au 8 avril. La fiche de lecture peut aller jusqu'à 20 000 signes maximum (espaces compris).
Vous devez mener un travail comparatif à partir d’une des lectures suggérées au cours d’une séance (références indiquées sur l’EPI) et d’un article ou d’un chapitre d’ouvrage scientifique (en français ou en anglais) que vous aurez sélectionné. Le choix de ce second texte doit être fait de telle manière à ce que la mise en perspective avec le premier permette de mieux saisir leurs apports ou leurs limites en matière de compréhension des enjeux de l’Anthropocène tels que vous les aurez abordés en cours (la production du savoir scientifique, les mobilisations écologistes, les partis verts, les usages du droit par exemple).
L’objectif est de montrer les controverses, points de tension et/ ou convergences entre les thèses et principaux arguments présentés dans les deux textes pour comprendre en quoi ils participent (ou non) à une meilleure compréhension de la question étudiée. La confrontation que vous aurez organisée peut faire se rencontrer deux articles d’enquête empirique ou bien un article empirique et un article théorique dont les thèses générales auraient été mises à l’épreuve empiriquement par une enquête de sciences sociales.
L’introduction doit vous servir à présenter les textes, leurs auteurs et les restituer dans leur école de pensée scientifique. Vous devez également présenter un très rapide état de l’art pour mieux situer les apports de ces deux textes, les problématiques de chacun des textes et montrer la tension existante et/ ou la convergence entre les deux qui constituera le fil directeur de votre travail. Vous organiserez ensuite votre propos en deux ou trois parties elles-mêmes organisées en sous-parties avant de conclure. Dans le fil de votre argument, il est demandé d’accorder une attention particulière aux matériaux empiriques mobilisés par les auteurs.rices (lorsque c’est pertinent), aux questions de recherche qui étaient les leurs, et aux principaux résultats des enquêtes conduites.
+ un devoir sur table d'une heure au cours des dernières séances. Les modalités vous seront précisées dans les jours qui viennent. ==> Cette épreuve est finalement supprimée.
Lectures générales suggérées :
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L’Évènement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, 2013.
Villalba, Bruno, L'écologie politique en France, Paris, La Découverte, Repères, 2022.
Coulangeon, Philippe, Demoli, Yoann, Ginsburger, Maël, Petev, Ivaylo, La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages, Paris, PUF, 2023.