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Contenu du cours

Dans un contexte d’incertitudes, où les crises médiatiques et l’emballement des réseaux sociaux sont devenus le quotidien des entreprises et des organisations publiques, et dans lequel le communicant doit évoluer, le séminaire -interactif et coopératif- propose une méthode de maîtrise des risques médiatiques et son application à travers différentes mises en pratique.

Grandes thématiques du séminaire : échelle de risques d’image / culture de la prévention et de la protection de la marque en entreprise / pouvoir de décision et rôle du communicant

    • Débats, échanges : la communication institutionnelle en temps de crises.
    • Management des grands projets : effets du multi-acteur, stratégie de contenus et stratégie de marque, plans de communication.
    • Le management de la communication dans la crise : la place du décideur, le rôle du communicant.
    • Études de cas seul / en binôme / en équipe.

Les prérequis : Suivre l’actualité des entreprises publiques et privées ; s’intéresser aux nouvelles tendances de communication ; savoir rédiger et travailler dans l’urgence.

Objectifs pédagogiques

Les interventions permettent d’appréhender les paramètres de communication en temps de crises, les bons et mauvais positionnements, d’imaginer les caractéristiques du futur professionnel agissant sur une « planète médiatique » balayées par les vents mauvais des « fake news », avec une méthode originale de management des risques d’image et de management par les risques d’image. Les études de cas mettent les étudiants dans des conditions proches de la réalité vécue par les professionnels.

Décryptage proposé durant l’intervention : emporter la décision, convaincre.

Décryptage proposé durant l’intervention : préparer la sortie de crises, imaginer les scénarios de demain.

Évaluation

Une recommandation écrite (dossier), réalisée en groupe et présentée à l’oral, est notée à la fin du séminaire ainsi que des études de cas à l’oral réalisées en duo ; avec un cas de crise à traiter en « situation express » durant un cours, l’étudiant réussit à appréhender le niveau d’exigence actuel des entreprises et institutions publiques quant aux compétences professionnelles attendues d’un professionnel de la communication.


Complément intitulé: Communication de crises et maitrise des risques médiatiques
Nom normé: UP1-PROG-11-MIL510-122 - Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
Nom abrégé normé: UP1-PROG-11-MIL510-122 - Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
Chemin ROF: /Science politique/Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
Chemin ROFid: /11/UP1-PROG-11-MIL510-122
RofId: UP1-PROG-11-MIL510-122
Nom ROF: Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
Diplôme: Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
Domaine ROF: [Sciences juridiques] Sciences juridiques
Type ROF: [M2]
Nature ROF: [5] BAC+5
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] continue,initiale
Langue: []
Mention: Science politique
Spécialité: Communication et pouvoir
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 99111
Date demande: lundi 28 août 2023, 16:16
Approbateur proposé Id: 99111
Approbateur effectif Id: 99111
Date validation: lundi 28 août 2023, 16:16
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
clef Etudiante
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clef Visiteur
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