Le cours "Informatique" de la Licence MIASHS (L1 - S2) vise à poursuivre l'acquisition des fondements de la programmation en vue soit d'une poursuite d'étude dans les métiers de l'informatique (MIAGE), les métiers de la conduite de projet informatique et maîtrise d'ouvrage (MIMO), ou de la data science (TIDE).
Ce cours d'informatique fait suite au cours du premier Semestre de Licence MIASHS. Les concepts vus au premier semestre forment les pré-requis et ne seront pas revus en cours.
A la fin de ce cours, vous saurez programmer en Python 3, décrire quelques uns des algorithmes les plus courants (tri, recherche), et déterminer leur complexité algorithmique, et concevoir et développer des programme simples de préparation de données et d'analyse statistiques
Curriculum :
- Structures de flux : boucles (while et for) et
- Listes : création, parcours, slicing, copie et référence, création en compréhension, tri, inversion, insertion et suppression d’éléments
- Fonctions : codage, invocation, argument, récursivité, portée des variables
- Splat : déballage, utilisation (pour la création et l’exécution de fonction et l’affectation de valeurs à des variables)
- Nombres aléatoires : principes et algorithmes de la génération de données pseudo-aléatoires, seed, fonctions du module random
- Culture Générale : Guido van Rossum, langages de programmation, machine de Babbage, Ada Lovelace, concept d’algorithme, grandes familles d’algorithmes, algorithmes de tri et de recherche, Donal Knuth
Savoirs faire attendus à la fin de l'année (au programme de l'examen)
- Implémenter une suite mathématique donnée et en calculer les termes
- Créer et manipuler sous forme de listes des objets tels que des collections de données, vecteurs, matrices sous forme de lise et les manipuler
- Comprendre une fonction donnée et anticiper les résultats produits en fonctions des valeurs d’arguments données
- Implémenter une fonction mathématique ou un algorithme donnés dans une fonction
- Capitaliser du code dans une fonction, créer une décomposition fonctionnelle par décomposition de problèmes en sous-problèmes
- Tester du code, vérifier sa conformité a une formule mathématique ou un algorithme donnés
- Invoquer des fonctions pour des ensembles de données
- Enseignant éditeur: Bailly Raphael
- Enseignant éditeur: Bainier Hadrien
- Enseignant éditeur: El Idrissi Mohamed
- Enseignant éditeur: Salinesi Camille