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Thibault Barrier

 Descartes, philosophie pratique : techniques du corps et de l’esprit

« Elle consiste plus en pratique qu’en théorie » : c’est ainsi que Descartes qualifie sa méthode dans une lettre à Mersenne de 1637. Ce séminaire voudrait prendre au sérieux cette déclaration, en se demandant si, loin de se réduire à un strict ordre des raisons produit par une raison abstraite, la philosophie cartésienne peut se comprendre comme une pratique rationnelle vouée à former le « vrai homme », à la fois corps et esprit. Des Règles pour la direction de l’esprit aux Passions de l’âme, en passant par le Discours, les Méditations et la Correspondance avec Élisabeth, il s’agit de penser la difficile mais décisive constitution d’habitudes à bien juger et à bien faire. À rebours de l’interprétation de Foucault selon laquelle le rapport à l’évidence se serait, avec Descartes, substitué à l’ascèse, nous ferons l’hypothèse que cette constitution d’habitudes engage des pratiques de soi qui peuvent aller jusqu’à la transformation de sa propre nature. 

 

Bibliographie indicative 

Sources : 

Descartes, Discours de la méthode, in Œuvres complètes III, Paris, Gallimard, 2009.

–, Les passions de l’âme, Paris, Vrin, 2010.

–, Règles pour la direction de l’esprit, in Œuvres complètes I, Paris, Gallimard, 2016.

–, Méditations métaphysiques, in Œuvres complètes IV (2 vol.), Paris, Gallimard, 2018.

–, Correspondance avec Élisabeth de Bohème et Christine de Suède, Paris, Gallimard, 2018.

Foucault, L’herméneutique du sujetCours au Collège de France (1981-1982), Paris, Gallimard / Seuil, 2001.

–, « Les techniques de soi », in Dits et écrits, II, Paris, Gallimard, « Quarto », 2001.

Mauss, « Les techniques du corps », in Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2013.

Montaigne, Les Essais, Paris, PUF, 2004.

Huarte, Examen des esprits pour les sciences, Biarritz, Atlantica, 2000.

Commentaires :

Alquié Ferdinand, La découverte métaphysique de l’homme, Paris, PUF, 1950.

Canguilhem Georges, « Descartes et la technique », Cahiers philosophiques, n° 69, 1996, p. 93-100. 

Gontier Thierry, « Le corps humain est-il une machine ? Automatisme cartésien et biopouvoir », Revue philosophique de la France et de l’étranger, t. 126, 2001/1, p. 27-53.

Guenancia Pierre, « Foucault / Descartes : la question de la subjectivité », Archives de philosophie, 65, 2002/2, p. 239-254.

– Descartes, chemin faisant, Paris, Les Belles Lettres, 2010.

Kambouchner Denis, L’homme des passionsCommentaires sur Descartes (2 vol.), Paris, Albin Michel, 1995.

Rodis-Lewis Geneviève, La morale de Descartes, Paris, Vrin, 1957.

 


Complément intitulé: Descartes philosophie pratique
Nom normé: K4010515 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A - Cours magistral
Nom abrégé normé: K4010515 - Cours magistral
Chemin ROF: /Philosophie/M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie/Semestre 1/UE2 enseignements spécifiques/Choix philosophie moderne et contemporaine/Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-M1K401-119/UP1-PROG-ELP-K401S119/UP1-C-ELP-K4P01315/UP1-C-ELP-K4015715/UP1-C-ELP-K4010515
Code Apogée: K4010515
RofId: UP1-C-ELP-K4010515
Nom ROF: Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A
Composante: Philosophie
Semestre: 1
Niveau: M1
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 4
Composition: Cours magistral
Diplôme: M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [M1]
Nature ROF: [4] BAC+4
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité: Philosophie parcours histoire de la Philosophie
Parcours: histoire de la Philosophie
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 86857
Date demande: jeudi 14 septembre 2023, 15:51
Approbateur proposé Id: 86857
Approbateur effectif Id: 86857
Date validation: jeudi 14 septembre 2023, 15:51
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
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