Aperçu des sections
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Quelques documentaires à débattre.
Le CR d'un très bon roman (obligatoire) :https://www.taurillon.org/les-compromis-un-polar-au-parlement-europeen-ou-comment-parler-d-europe
Une déambulation dans Bruxelles par l'ancien correspondant de mediapart (il va venir nous voir).
https://www.luxediteur.com/catalogue/bruxelles-chantiers/
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Textes courts et vidéos
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Sur la démarche sociologique (pour les plus initiés et sur un mode plus 'collector') :
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Ces textes sont à lire et considérés comme partie intégrante du cours.
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Un des meilleurs exemple de sociologie des acteurs appliqué à l'UE. Un équivalent de G. Allison appliqué au Politiques européennes, qui montre que la science poliyique des années 70 était parfois plus en avance que celle d'aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, à lire obligatoirement avant de faire votre dossier.
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un texte pédagogie très utile. A lire obligatoirement.
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Lire tous les résumés et au moins 5 textes complets de cette section (idéalement sur différentes thématiques).
Cela alimentera les questions de l'oral.
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L'évaluation du cours consiste dans la production d'un diagnostic politique qui donne lieu à un document de 10 pages max (paper), qui peut être rédigé en français ou en anglais) et est soutenu à l'oral.
Sous réserve des confirmations ou modifications faites en cours, le dossier porte sur une politique ou une négociation de votre choix (que je dois toutefois valider). Il comprend 8 pages de diagnostic politique (méthodologie expliquée en cours), 1 page de recommandations stratégiques et une page de sources.
Le diagnostique doit couvrir le contexte historique, politique, économique et sociale et juridique de la politique ou de la négociation en question, les positions clefs (des EM, des Lobbys, des partis, etc), l'identification des acteurs clefs du processus, une synthèse sur le rapport de force et son evolution probablement dans le processus. La recommandation stratégique doit être brève, mais situer votre position dans le champ et justifier la stratégie proposée.
Le paper est soutenu à l'oral (présentation de 5 mn) et est discuté en relation avec des questions de cours.