Aperçu des sections

  • Le crime sature aujourd’hui notre imaginaire. Mais les mises en scène, l’attention publique et les peurs qu’il suscite, par-delà l’anecdote et le sensationnel, ont une histoire que ce cours retracera. Il propose  une introduction à l’histoire du crime et de la justice pénale à l’époque contemporaine, ouverte dans la périodisation et dans la démarche : centré sur le XIXe siècle, il intègre de nombreux développements comparatifs sur l’époque moderne et les XXe-XXIe siècles ; tout en recourant aux approches de l’histoire sociale, il privilégie l’optique de l’histoire des représentations et des sensibilités. 

    Normes et pratiques pénales, fonctionnement de la justice, rapport des populations à l’institution judiciaire, priorités répressives, comportements violents et figures de la menace seront  mis en relation avec  les mutations de la société française et l’évolution des sensibilités. Une attention particulière sera portée aux regards croisés (judiciaires, savants, médiatiques, littéraires, politiques, etc.) qui se posent sur le crime et sur les criminels, aux anxiétés et aux fantasmes qu’ils traduisent. Les catégories de la classe, du genre et de l’âge seront mobilisées pour étudier infracteurs et victimes. A partir d’un certain nombre d’affaires judiciaires (Lacenaire, Marie Lafarge, Troppmann, Vidal, Violette Nozière, etc.), on analysera quelques aspects de la délinquance, l’évolution des peurs sociales et le processus de construction des figures criminelles et des « monstres » sociaux, en suivant le trajet qui mène du crime à l’imaginaire social.

    Le premier semestre mettra davantage l’accent sur l’histoire de la justice pénale, le second sur l’histoire du crime et de ses représentations.

    Début du CM 2nd semestre lundi 29 janvier 14h-15h salle Marc Bloch

     


  • séance 2 Lacenaire

  • séance 3 Fin du cours Littérature

  • Séance 4 Fin du CM Récits de crime 2