Topic outline

  • Le cours présente un vaste panorama de l’histoire et de l’esthétique du cinéma muet dès le début des années 1920 jusqu’à la fin des avant-gardes et à l’introduction du sonore (1927-30). Il s’agira de traverser les différents courants nationaux et les principaux cinéastes, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde : l'« impressionnisme » français (Gance, Epstein, L’Herbier) ; l'expressionnisme allemand (Wiene, Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique (Eisenstein, Vertov, Dovjenko) ; la naissance du cinéma classique à Hollywood avec les figures de Stroheim, Ford, Lubitsch, Sternberg, Vidor. L’étroite relation entre théorisation sur le cinéma et l’acte de création des cinéastes sera mise au centre de notre parcours.

    DREYER

  • Topic 1

  • Topic 2

  • Topic 3

  • Topic 4

  • Topic 5

  • Topic 6

  • Topic 7

  • Topic 8

  • Topic 9