Aperçu des sections

    • Le dossier est à remettre pour le 19 mai au plus tard.

      Merci de justifier toute absence aux évaluations (ex : certificat médical).

    • Une fiche de concepts vu au CM (mais pas que pour toujours plus de fun :D). J'espère que ça pourra vous aider !

    • Un "tuto" construction d'objet étape par étape. J'espère qu'il pourra vous aider.

    • Pour information j’ai trouvé un sac en plastique contenant un jean dans la salle de cours. Je l’ai déposé aux objets trouvés à côté de l’accueil (rdc).

      Bonnes vacances !

  • TD n° 2 et 3

    • Merci de me remettre cette fiche (EPI ou mail) avant mercredi 7 février.

    • Séance 2 (vendredi 9 février)

      Zineb Alali

      Assia Aqeel

      Lena Attouche

      Kadiatou Bah

      Chaima Bakari

      Ichika Barua

      Ouissal Beaujean-El-Hafid

      Sofia Bouziane

      Clémence Brodin

      Nina Calvo

      Aboubacar Diakite

      Asran Djae

      Séance 3 (vendredi 16 février)

      Beverly Duclair

      Vanessa Durand

      Tania Hassani

      Hacina Jeradi

      Samim Khalily

      Vincent Marion

      Hanane Mezrigui

      Siham Mezrigui

      Khadija Ndoye

      Saholy Ny Aina Ramamonjisoa

      Justine Ropart

      Chiraz Sedrati

      N'hésitez pas à relever les potentielles coquilles et à m'écrire (EPI ou mail) si vous avez la moindre question.


  • TD n°4

  • TD n°5

    • Groupe 1 : AQEEL Assia, BEAUJEAN Ouissal, MEZRIGUI Hanane, MEZRIGUI Siham 

      Ascension / déclassement social, trajectoire migratoire

      Groupe 2 : KHALILY Samim, ATTOUCHE Léna, DURAND Vanessa 

       Bifurcation / choc biographique

      Groupe 3 : ROPART Justine, BOUZIANE Sofia, BARUA Ichika 

      Genre et / ou âge, mères au foyer

      Groupe 4 : DUCLAIR Beverly, DJAE Asran, HASSANI Tania     

      Tension entre risques et autonomie dans les usages du numérique

      Groupe 5 : KADIATOU Bah, CHIRAZ Sedrati, ALALI Zineb

      Différence de statut marital, légitimité

      Groupe 6 : MARION Vincent, CALVO Nina et BRODIN Clémence

      Système de règles différencié en fonction de l’âge, du genre et des positions au sein de la famille

      Groupe 7 : SAHOLY NY Aina, DIAKITE Aboubacar, BAKARI Chaima

      Trajectoires, nombre d'enfant et systèmes de règles

      N'hésitez pas à me préciser par mail si vous n'avez pas de groupe, s'il y a des changements de groupes et/ou si vous n'arrivez pas à trouver des références bibliographiques.

    • 5 à 7 min par groupe. 2 pages de construction d'objet. 1 Excel TPP

      1 – Thématique.s de recherche – ce qui vous a amené à travailler ensemble, présentation réflexive du groupe d’enquêté.es (similitudes et différences de caractéristiques sociales, trajectoires, capitaux, etc.), ce sur quoi vous voulez travailler et pourquoi.

      2 – Questionnements – soit un début de montée en généralité sociologique:

      • Pour une thématique/notion donnée lister toutes les prénotions que l’on peut avoir. Rappelez les raisons qui donnent du sens au sujet : éléments du sens commun le concernant, débats publics le concernant, les prises de positions repérables dans l’espace public à ce sujet, etc. Evoquez ici tout ce qui explique que le sujet soit "dans l'air" et ce qui en est dit.
      • Comparer ces prénotions au terrain, à ce que l’on a pu obtenir par ex en s’entretenant avec nos enquêté.es. Qu’est ce qui ressort le plus ? Que peut nous dire la relation enquêteur.rice/enquêté.e ? La relation enquêté.e avec des personnes potentiellement évoquées en entretien ? L’environnement de l’enquêté.e? Son parcours professionnel ? Son rapport au numérique ? Etc.
      • Se demander à quels concepts sociologiques (habitus, champ, capital…) nos questionnements peuvent être reliés.

      3 – Hypothèses, pistes de réflexion

      • Faire l’état des questions déjà soulevées sur notre thématique en sciences sociales. Faire émerger une série de questions qui donnent de l’intérêt à la recherche.
      • Se demander quel.s enjeu.x pose.nt notre/nos thématique(s) et plus précisément les éléments récoltés sur notre terrain au regard des questions déjà soulevées en sociologie. Qu’est-ce qu’on apporte de nouveau. Problématique, hypothèses, pistes de réflexion.

  • TD n°7

  • TD n°10

    • RAPPEL : Évaluation coefficient 3. 3 questions notées chacune 6,5. Présentation générale notée 0,5.

      1) Donnez la définition de « champ » et expliquez.

      2) Pourquoi peut-on dire qu’un champ est un « microcosme dans un macrocosme social » ?

      3) Qu’est ce qu’un capital ?

      4) Quels sont les trois capitaux fondamentaux ?

      5) Qu’est ce qu’un capital spécifique à un espace ?

      6) Qu’est ce que la transmutation des capitaux fondamentaux en capital spécifique ?

      7) Qu’est ce que l’illusio d’un espace ?

      8) Expliquez les deux dimensions d’intérêt et de désintérêt.

      9) Qu’appelle-t-on homologie de position ?

      10) Quels sont les indices permettant d’identifier les frontières d’un champ ?

      11) Quels sont les deux types de luttes qui ont pour enjeu la frontière d’un espace ?












    • En pj le Dictionnaire international Bourdieu (dir.Sapiro, 2020). J'espère que vous arriverez tous à le télécharger. Au besoin envoyez-moi un mail.

      Bonne soirée et bonnes vacances !

  • TD n°11

    • Ci-joint un guide pour vous aider à rédiger vos dossiers.

      Pour rappel, il s'agit de votre dernière évaluation. Elle est collective (un dossier par groupe), coefficient 3 et à me rendre pour le 19 mai. Tout travail rendu après 18h le 19 mai ne sera pas noté. J'ouvrirai une zone de dépôt sur l'EPI début mai.

    • Ci-joint un guide pour vous aider à citer vos sources (ouvrage -> comme monographie, article, site internet, etc.)

  • TD n°12

    • Introduire, dans le dossier final, un point réflexif individuel (dans chaque groupe il y a donc un point réflexif par membre du groupe) d'une page maximum, qui répond aux questions suivantes :

      - Quel est le monde social qui m'a "fait" ? (profession parents, frères sœurs, etc)

      - En quoi cela a-t-il un effet sur :

          - la sélection des enquêtés

          - la manière de me présenter et de poser des questions

          - la manière dont les gens me parlent

          - mon rapport à la restitution écrite

      Ce point réflexif est obligatoire et sera noté coefficient 1.