Cet enseignement se propose d’étudier le passé récent du continent africain : d’abord, la domination coloniale, puis, entre les années 1950 et les années 1980, le passage graduel du continent à une forme d’indépendance politique et pour finir l’émergence des logiques actuelles. Il s’agit de démystifier un imaginaire européen fortement déformé par la colonisation et le racisme. Nous nous opposerons à la tendance à infantiliser les Africain·e·s et à les cantonner dans un rôle passif, celui de peuple incapable d’entrer dans l’histoire autrement qu’en victime (de la traite, de la colonisation, des désastres humanitaires…). Sans minimiser les facteurs externes, ce cours s’efforcera de mettre les logiques locales au centre des débats. Les Africain·e·s s’adaptent et réagissent en permanence aux défis du monde contemporain. Il ne s’agira pas de nier ou d’escamoter les crises, la misère et les dictatures mais à partir d’elles d’expliquer, les engrenages, la rationalité des acteur·ice·s et de montrer la pluralité des dynamiques africaines.
- Enseignant éditeur: Lavernhe Margaux