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Les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes.

Face à cela, elles ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer des différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.

CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?

A)   Définitions :Trois niveaux de stratégie 

B)   Articulation mission, buts, objectifs

CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?

A)   Analyse PESTEL

B)   Analyse du secteur

C)    Les groupes stratégiques

D)   Analyse de la filière

E)    Analyse du marché

CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement

A)   La segmentation stratégique

B)   Le positionnement stratégique

CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise

A)   L’analyse classique : SWOT

B)   La capacité stratégique

CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise

A)   Les choix au niveau corporate

B)   Les choix au niveau des DAS

C)    Les modalités de développement des activités


Bibliographie :

Igor Ansoff The New Corporate Strategy (1988)

D’aveni, R.A. (1994) Hypercompetition: Managing the Dynamics of Strategic Maneuvering. Free Press, New York

Grant R.M, "The resource-based theory of competitive advantage : implications for strategy formulation"

LHamel G. & C.K Prahalad, "The core competence of the corporation", Harvard Business Review, mai juin 1990

Henry Mintzberg,Le management : voyage au centre des organisations, Éditions d'Organisation, 1989.

Michael Porter, Competitive Strategy Techniques for Analyzing Industries and Competitors, 1980

Michael Porter, Competitive Advantage: Creating and Sustaining Superior Performance, New York, 1985

Philippe Véry, Les stratégies de diversification 1990


Cet enseignement de 18 heures a lieu pendant les 12 semaines du second semestre, les mardis de 10h30 à 12h Amphi J de centre Pierre Mendès France OU les vendredis de 14h à 15h30 amphi H du centre PMF.

Il n'y a pas de TD donc l'assiduité en cours est indispensable et un forum est à votre disposition pour poser vos questions.

L'évaluation se fera sous forme de QCM, normalement, en présentiel. La date sera précisée ultérieurement.

Les cours seront diffusés en direct via les "amphis virtuels" pendant une durée de 7 jours .



Complément intitulé: 2023-2024
Nom normé: B2011819 - Mineure Gestion : Stratégie d'entreprise - Cours magistral
Nom abrégé normé: B2011819 - Cours magistral
Chemin ROF: /École d'économie de la Sorbonne/Licence 1ère-2ème année Economie/semestre 4/UE4 : Mineures/Ouverture et langues/Choix mineure/Mineure Gestion : Stratégie d'entreprise
Chemin ROFid: /02/UP1-PROG-02-L2B201-119/UP1-PROG-ELP-B201S419/UP1-C-ELP-B2E01221/UP1-C-ELP-B2015219/UP1-C-ELP-B2011819
Code Apogée: B2011819
RofId: UP1-C-ELP-B2011819
Nom ROF: Mineure Gestion : Stratégie d'entreprise
Composante: École d'économie de la Sorbonne
Semestre: 4
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Economie
Domaine ROF: [Sciences économiques] Sciences économiques
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Apprentis.,Initiale,Initiale]
Langue: []
Mention: Economie
Spécialité:
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 146993
Date demande: vendredi 9 février 2024, 10:28
Approbateur proposé Id: 146993
Approbateur effectif Id: 146993
Date validation: vendredi 9 février 2024, 10:28
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [32133]UP1-C-ELP-B2011819-07
Url fixe: -L2-mineure-gestion--strategie-dentreprise-2023-24
clef Etudiante
clef Etudiante