Aperçu des sections
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Ce cours porte sur les conditions théoriques, sociales et politiques de production, de validation et de circulation des sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde révolution industrielle de la fin du XIXe siècle.
Le premier semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à l’organisation institutionnelle des sciences (en France et en Angleterre) et aux transformations liées à la Révolution française ; la question du "gouvernement des sciences" sert de fil directeur aux différentes séances et permet d'aborder les questions touchant aux institutions, aux finances ou aux carrières ; le rôle de l'Etat constitue un objet d'étude privilégié ; il s'agit encore de réfléchir aux effets des sciences sur la société (catégorisations...) et aux différentes formes de résistances dont elles sont l'objet.
Le second semestre est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe siècle en insistant davantage sur les formes de gouvernement de la nature (en infléchissant ainsi la thématique vers les problématiques de l’histoire environnementale). L’objectif de cet enseignement est de montrer comment l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…).
Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.
Semestre 1 :
Le Cours magistral (Jean-Luc Chappey) a lieu le mercredi de 10h à 11h en salle D 633.
Les Travaux dirigés ont lieu le mercredi de 14h à 16h avec Oury Goldman (S. G307) puis de 14h à 18h avec Jean-Luc Chappey (S. D634).
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Nouvelles diverses et annonces
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Bibliographie indicative pour le semestre 1.
- The Cambridge History of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2003-2006, t. 3-5.
- Bruno Belhoste, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.
- Michel Blay & Robert Halleux (dir.), La science classique XVIe – XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1994.
- Jean-Luc Chappey, La révolution des sciences. 1789 ou le sacre des savants, Paris, Librairie Vuibert, 2020.
- Benjamin Deruelle, A. Ruellet et alii (dir.), Sciences, techniques et pouvoirs, 15e- 18e siècles, Neuilly, Atlande, 2016.
- Liliane Hilaire-Pérez, Fabien Simon & Marie Thebaud-Sorger (dir.), L’Europe des sciences et des techniques, XVe-XVIIIe siècles, Rennes, PUR, 2016.
- Simone Mazauric, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
- Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015, vol. 1& 2.
Programme du Semestre 1 (12 séances)
18/09. Séance 1. Présentation générale.25/09. Séance 2. République des lettres et cultures expérimentales.02/10. Séance 3. Sciences et Etat. Les Académies.09/10. Séance 4. Newton et la « révolution scientifique ».16/10. Séance 5. Diffusion et « provincialisation » de Newton.23/10. Séance 6. Voyages, colonies et classifications naturalistes.06/11. Séance 7. Une anthropologie des Lumières ?13/11. Séance 8. La médecine et les épidémies au XVIIIe siècle. Questions sur le « biopouvoir ».20/11. Séance 9. Géologie et théologie.27/11. Séance 10. L’Encyclopédie et les « sciences utiles ».04/12. Séance 11. Lavoisier. Du « père de la chimie moderne » au martyr de la Révolution.11/12. Séance 12. Les sciences et la construction de la Nation.18/12. Séance 13. Sciences, guerre et pollutions. Questions sur la mobilisation des savants en l’an II.Examens du 6 au 18 janvier 2025.
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