Le niveau 4 (niveau B2) est destiné soit à des étudiants ayant précédemment fréquenté le niveau 3, soit à des étudiants ayant appris l’italien au lycée pendant au moins trois ans, avec des résultats satisfaisants.
Il requiert de l’étudiant de bonnes bases de langue.
3 TD de Niveau 4 sont ouverts au S1.
Le renforcement grammatical portera notamment sur l'usage du mode du subjonctif en italien (subjonctif présent et imparfait), sur le passé simple (formes des verbes réguliers et principaux irréguliers), la construction de la phrase passive en italien et l'expression de l'hypothèse (les différentes propositions hypothétiques seront abordées).
Les programmes, différents selon les enseignants, sont consultables en cliquant sur les descriptifs ci-après.
Examen Terminal Semestre 1 : une épreuve écrite d'une heure et demie, consistant en un résumé et analyse d'un ou plusieurs documents portant sur l’histoire italienne du Risorgimento à la fin du Fascisme.
Examen Terminal Semestre 2 : une épreuve orale où l’étudiant doit présenter en italien un texte choisi dans une liste proposée, en traduire un extrait et répondre à des questions de compréhension, vocabulaire et grammaire.
Les étudiants inscrits en ET sont invités à consulter les EPI dédiés.
Auditeurs libres : Un certain nombre d’auditeurs libres pourront être acceptés en cours sous réserve d’accord préalable de l’enseignant titulaire : dans ce cas, chaque auditeur sera soumis aux mêmes vérifications et préparations que les étudiants régulièrement inscrits. L’assiduité et le travail régulier seront exigés pour tous.