• EXAMEN TERMINAL S1

    Au premier semestre, les étudiants inscrits en Examen Terminal (ET) passent un écrit d'une heure trente. 

    Pour le niveau 3, l'examen terminal du premier semestre consiste en:
    - compréhension d'un document écrit portant sur une des régions italiennes mises au programme 
    - exercices de grammaire et lexique. 
    Pour s'y preparer, les étudiant.es doivent utiliser le manuel Qua e là per l'Italia, de Linda Cusimano, Luciana Ziglio, Alma Edizioni (2017), dont plusieurs exemplaires sont disponibles à la bibliothèque universitaire du centre Pierre Mendès France. Les étudiant.es seront évalué.es sur les points de grammaire et de lexique qu'ils/elles trouveront dans les unités suivantes de Qua e là per l'Italia:
     
    - Friuli
    - Calabria
    - Emilia-Romagna

    Attention, des ressources d'entraînement sont également disponibiles dans l'EPI consacré aux TD de niveaux débutants, à consulter à cette adresse:

    clé visiteur: italien

    Pour les activités de compréhension de l'oral, les étudiant.es peuvent télécharger gratuitement tous les fichiers audio du manuel Qua e là per l'Italia sur le site d'Alma Edizioni. Voici le lien direct: https://www.almaedizioni.it/it/catalogo/scheda/qua-e-la-per-litalia-tracce-audio/

    --------------------------------------------------------

    Pour les niveaux 4,5,6, l'épreuve écrite d'une heure et demie, consistera en l'analyse et le commentaire d'un ou plusieurs documents portant sur une période de l’histoire italienne déterminée. Le document devra également être contextualisé.

    Par conséquent, une étude approfondie des brochures mises à disposition des étudiant.e.s dans cette section est fortement recommandée.

    Ces lectures sont essentielles mais peuvent être enrichies par des lectures personnelles.
     

       Voici le programme pour chaque niveau :

       N4: L’histoire italienne du Risorgimento à la fin du Fascisme.
       N5: L'Umanesimo e Rinascimento
       N6: Le Moyen Âge

    Le programme grammatical à travailler pour l'examen est le suivant:

    N4  l'usage du mode du subjonctif en italien (subjonctif présent et imparfait), le passé simple (formes des verbes réguliers et principaux irréguliers), et les connecteurs logiques.

    N5-6 le passé simple (verbes réguliers et irréguliers), subjonctif imparfait, concordance des temps, expression de l'hypothèse.

    Pour qu'ils s'y préparent, nous les encourageons à visiter les EPI consacrés aux différents niveaux et cours : ils y trouveront des plans de cours, des documents en ligne, des mises en perspective qui, sans rien préjuger du contenu exact de l'ET, ouvrent sur des lectures et des exercices.


    Nous mettons aussi à disposition des étudiants des annales qui permettent un entraînement personnel. Les annales que nous vous proposons ici datent cependant de l'année universitaire 2018-2019 ou des années précédentes. Ces sujets, portant sur l'actualité italienne, peuvent vous donner une idée générale sur la forme de l'examen, mais ne correspondent plus aux attentes de cette année.

    La typologie d'exercices de la partie grammaticale, ainsi que le niveau de langue exigé pour la réussite de ces examens, aux différents niveaux, restent en revanche toujours valables.


    Au second semestre, les étudiants passent un oral dont les conditions sont détaillées dans la rubrique Annales Examen Terminal S2.