Enseignant.e.s : Sylvie Joye, Claire de Cazanove, Margot Laprade
L’histoire des femmes s’est développée dans les années 1960 et a connu d’abord un grand développement dans les pays anglophones, avec les Women studies. Les Gender studies ont pris le relai dans une perspective nouvelle qui a pris en compte la construction des identités masculines et féminines, avant de s’attacher à définir le masculin et le féminin eux-mêmes dans le contexte de chaque société ainsi que la façon dont ces marqueurs étaient utilisés pour justifier et renforcer les rapports de force au sein de ces sociétés, le genre se définissant dès lors davantage comme une relation que comme une identité.
Temps de mutations et de recompositions, le haut Moyen Âge est une époque pour laquelle bien des historiens mettent désormais en valeur au sujet du genre des mutations fondamentales, qui accompagnent les bouleversements politiques et sociaux attachés à l’essor des royaumes et empires médiévaux ainsi qu’à la christianisation de la société. Après une réflexion générale sur la construction des identités genrées dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, on abordera plusieurs grandes thématiques : celle de la place des femmes et des hommes au sein de la famille – notamment dans le cadre du mariage et du veuvage ; celle des relations entre hommes/femmes et sacré en interrogeant notamment la place du corps, enfin celle de la dimension genrée du pouvoir.
On essaiera à chaque fois de montrer comment l’histoire des femmes doit être comprise comme une composante essentielle de l’histoire dont celles-ci sont partie prenante, sans l’isoler de l’ensemble de l’histoire et comment le critère féminin/masculin permet de reconsidérer les relations au sein des sociétés du haut Moyen Âge occidental. On prêtera aussi une attention particulière aux stratégies discursives des auteurs altimédiévaux, qui usent de stratégies discursives genrées différentes selon les œuvres qu’ils rédigent (régimes de genre).
Bibliographie
R. Le Jan, Femmes, pouvoir et société, Paris, Picard, 2001.
Gender in the Early Medieval World, East and west 300-900, ed. L. Brubaker et J. H. Smith, Cambridge University Press, 2004.
S. Joye et R. Le Jan (éd.), Genre et compétition dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge (IVe-XIe s.), Turnhout, Brepols, 2018.
S. Joye, La femme ravie. Le mariage par rapt dans les sociétés occidentales du haut Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2012.
E. Santinelli, Des femmes éplorées ? Les veuves dans la société aristocratique du haut Moyen Âge, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2003.
E. Santinelli-Foltz, Couples et conjugalité au haut Moyen Âge (Ve-XIIe s.), Turnhout, Brepols, 2022.
R. Stone, Morality and Masculinity in the Carolingian Empire, Cambridge University Press, 2012.
- Enseignant éditeur: Hannecart De Bigault Claire
- Enseignant éditeur: Joye Sylvie
- Enseignant éditeur: Laprade Margot