Licence 3 histoire – J3010519 – Histoire du monde hellénistique : Les cités grecques à l’époque hellénistique : dynamiques institutionnelles, sociales et culturelles (336-188 a.C.).
EPI du CM d'A. Carrara
Lundi 14h-15h, amphi Bachelard
Descriptif de l’enseignement
La conquête de l’Empire perse par Alexandre le Grand ouvre une nouvelle période de l’histoire grecque, l’époque hellénistique, qui voit l’expansion des modèles politiques et culturels grecs dans tout le Proche et le Moyen-Orient. Nous allons nous interroger sur la place qu’occupent, dans ce cadre étendu, les cités grecques, qu’il s’agisse des anciennes cités et des cités nouvelles fondées par Alexandre et ses successeurs. Nous étudierons ainsi les relations diplomatiques entre cités d’une part et entre cités et rois d’autre part. Il importe aussi de montrer comment ce modèle s’est maintenu et comment la polis a évolué entre le IVe et le IIe siècle av. J.-C. : les dynamiques institutionnelles, sociales et culturelles de la vie civique seront également au cœur des enseignements.
Relation au programme
Élément pédagogique de l’UE fondamentale, cet enseignement permet d’approfondir ses connaissances sur le monde hellénistique en Méditerranée égéenne et orientale et plus particulièrement sur les cités et leurs évolutions politique, institutionnelle, sociale, économique et culturelle. Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’UE d’Histoire ancienne du S3, dont il réactive un certain nombre de connaissances, et est un préalable nécessaire à la spécialisation et à une première approche de recherche en M1.
- Enseignant éditeur: Carrara Aurelie
- Enseignant éditeur: Gallo Alexa