Topic outline

  • WEEK 1 - introduction / first sequence


    Nous avons consacré la première séance à une première prise de contact, à une brève présentation du cours et des contenus qui seront abordés tout au long du trimestre, ainsi qu’aux premières diapos de l’exercice « LEAD IN » du document visionné en classe. Le PDF/POWERPOINT visionné est accessible sur l’EPI et le texte à lire pour la semaine prochaine qui vous a été remis en version papier se trouve lui aussi disponible en version électronique au cas où vous n’auriez pu assister au TD. Il s’intitule "As Classic Novels Get Revised for Today’s Readers, a Debate About Where to Draw the Line".

     Le contenu et les documents pédagogiques de ce TD de niveau 4 se trouvent sur l’EPI suivant: « ANGN4ROY ». Votre TD est normalement rattaché à cet espace pédagogique en ligne. Vous pouvez sinon aisément le trouver en chercher par mon nom et par niveau
     
    Nous avons évoqué lors du premier TD le thème de la censure. La première thèmatique abordée traite de cette question. Nous aborderons dans un premier la notion de "sensitivity reading", dont l'article remis en classe traite. Merci de faire les exercices suivants sur les documents « LEAD IN » (PDF ou Powerpoint) et  sur le feuillet pédagogique : "01 N4 WORKSHEET rwrtg clsscs"
     
    > Visionner les diapos de LEAD-IN
    > Réfléchir aux questions « LEAD IN discussion » sur le document : 01 N4 WORKSHEET rwrtg clsscs
    > faire les exercices Pre-reading vocabulary exercises 1 & 2 (sur le même doc)
    Lire l’article « 01 N4 ARTICLE RWRT CLSSCS » 
    > traiter les overall comprehension questions (sur le fascicule) 

  • WEEK 2 -

    Nous avons consacré la seconde séance à la poursuite de notre discussion autour de la première thématique du trimestre «Sensitivity Reading and Censorship». Merci de bien vouloir travailler sur la deuxième partie du fascicule «  1 N5 WORKSHEET Sensitivity Reading » en faisant les exercices suivants : 

    > DETAILED COMPREHENSION QUESTIONS répondre aux questions 

    > III/ VOCABULARY 1/2/3

    Nous corrigerons les exercices et travaillerons la semaine prochaine des exercices de compréhension orale sur la base d’un reportage vidéo. La dernière activité liée à cette séquence consistera en un débat autour de la question de la censure des livres et du phénomène de « Sensitivity  Reading ». La fiche préparatoire de ce débat sera mise en ligne sur l’EPI la semaine prochaine.

    Celles et ceux souhaitant endosser un personnage et défendre son point de vue dans le cadre de cette réunion fictive se signaleront ensuite et nous procéderons à la distribution des différents rôles

    VIDEOS VISIONNEES EN CLASSE : 

    > Film excerpt from François Truffaut's "Fahrenheit 451" (1966) adapted from Ray Bradbury's novel (1953) of the same name 

    > Advert for Margaret Atwood's "Unburnable book", a fireproof edition of her famous novel "The Handmaid's Tale" (La Servante Ecarlate)



  • WEEK 3

    Le troisième TD a été consacré à la correction des exercices de compréhension écrite portant sur l’article « As Classic novels get revised… ». Nous n'avons pu pour des raisons techniques de qualité sonore visionner les documents audiovisuels sur le thème de “sensitivity reading” qui étaient prévus. 

    > FRANCE 24 REPORT (in English) "'Sensitivity readers', a new must in the US publishing world?" 

    Merci de bien vouloir visionner l’intégralité de la vidéo “Censorship Controversy” de CBC, la chaîne canadienne, et  répondre aux questions de compréhension orale sur le fascicule distribué en classe et intitulé "2 N4 WORKSHEET LISTENING COMP CBC live Rwrtg clsscs" ci dessous

    >  Visionner la vidéo :



    Cet exercice vous servira d’entraînement et de préparation à premier test de compréhension orale qui se tiendra en classe avant les vacances de la Toussaint (probablement en semaine 6). 

    La cinquième séance (16 oct) sera consacrée presque intégralement à un débat, sur la base d'une participation volontaire des étudiant.e.s souhaitant prendre part à cette discussion. La distribution des rôles aura lieu la semaine prochaine. 

    Bonne préparation,

    AR



  • WEEK 4 / CENSORSHIP

    Nous avons consacré la quatrième séance à la correction des exercices de compréhension orale et des exercices de vocabulaire qui n'avaient pas été traités. De nouvelles vidéos sur le thème de la censure sont disponibles ci-dessous et pourront vous aider à vous préparer à l'examen qui se tiendra dans deux semaines, le mercredi 23 ou le jeudi 24 selon le groupe dans lequel vous vous trouvez. Cet examen sera la première note commune de devoir sur table comptant pour le Contrôle Continu. Un autre examen aura lieu en semaine 8/9 puis ensuite en semaine 13 lors du partiel, comptant pour 50% de la note totale

    La semaine prochaine, une grande bonne moitié du TD sera consacrée au débat que plusieurs d'entre vous avez accepté de préparer. Plusieurs rôles ont été pourvus, sur la base du volontariat, mais il reste quelques rôles disponibles si cela vous tente. Vous pouvez également choisir de créer un rôle de composition en m'envoyant par retour de mail un profil de 3/4 lignes expliquant votre position. 

    DEROULEMENT DU ROLEPLAY / DEBAT 
    La situation du débat est expliquée dans le formulaire "03 DEBATE Censorship" disponible ci dessous. Vous avez une semaine pour préparer ce rôle, en prenant soin de prévoir une présentation de votre point de vue (d'environ 2/3 min) ainsi que vos arguments pour la discussion collectiveLes participant.e.s au débat pourront bien entendu utiliser des notes (à condition de ne pas les lire de manière trop formelle). Ces notes n'auront PAS à être remise en fin de role-play à l'enseignant. Je ne partiperai pas aux échanges et me contenterai moi-même de prendre des notes durant la discussion et d'évaluer les participant.e.s sur la base des points d'évaluation présentés dans le document Word de votre cours.  

    LA PARTICIPATION A CE "ROLEPLAY" DONNERA LIEU A L’OCTROI D’UNE NOTE QUI COMPTERA POUR PREMIERE NOTE DE BONUS DE CONTROLE CONTINU.  

    Les étudiant.e.s qui n’auront pas préparé de rôle pour cette réunion fictive seront tenu.e.s d'écouter de manière attentive et se verront remettre quelques exemples de questions à poser afin d'intervenir de manière ponctuelle en cherchant à "challenger" les membres du panel. Vous serez bien entendu libres de poser vos propres questions également. 

    Le débat est prévu pour durer environ 45 / 50 minutes

    Bonne préparation. 

  • WEEK 9


  • WEEK 10