Topic outline

    • Programme des séances 


      16 septembre
      - CM : Présentation générale du cours
      - TD

      23 septembre
      - CM : Le cinéma pré-révolutionnaire
      - TD 

      30 septembre
      - CM: Le cinéma pré-révolutionnaire
      - TD

      7 octobre
      - CM: 1917 Une révolution artistique et politique
      - TD

      14 octobre
      CM+TD
      Sortie et recherche aux archives La Contemporaine (Nanterre)
      http://www.lacontemporaine.fr/
      Départ devant l'entrée de Michelet à 13h15 (pour celles et ceux qui partent de Michelet). Ou bien:
      RDV à 14h00 dans le hall de la Contemporaine pour commencer la visite. 
      Merci pour votre ponctalité!
      Fin de la visité: 16h00

      21 octobre
      - CM: 1917 Une révolution artistique et politique
      - TD

      Pas de séance le 28 octobre (vacances de la Toussaint)

      4 novembre
      - CM: 1917 Les avant-gardes artistiques des années 20
      - TD

      Attention: pas de cours le lundi 11 novembre (rattrapage hors les murs le 28 novembre à la CF, voir ci dessous)

      18 novembre
      - CM: Les avant-gardes artistiques des années 20
      -TD

      25 novembre
      -CM: Les avant-gardes artistiques des années 20
      -TD

      28 novembre: Sortie à la Cinémathèque française (rattrapage du 11 novembre)
      17h30-19h Conférence dans le cadre des séminaires d'Archi Vives
      19h30: Projection

      2 décembre
      -CM: Le réalisme socialiste
      - TD

      9 décembre
      -CM: Le réalisme socialiste
      -TD

      16 décembre
      -CM Les opérateurs sur le front de La grande guerre patriotique
      -TD




       

  • Filmographie

    Liste des principaux films étudiés en cours

     

    La dame de pique (1916) de Yakov Protazanov

    Le père serge (1918) de Yakov Protazanov

    Aelita (1924) de Yakov Protazanov

    Les aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks (1924) de Lev Koulechov

    Le cuirassé Potemkine (1925) de Serguei M. Eisentsein

    Le bonheur juif (1925) d’Alexei Granowsky

    Le manteau (1926) de Grigori Kozintsev

    La mère (1926) de Vsevolod Poudovkine

    La jeune fille au carton à chapeau (1927) de Boris Barnet

    Octobre (1927) de Serguei M.Eisentsein

    Arsenal (1928) d’Aleksandr Dovjenko

    L’homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov

    La nouvelle Babylone (1929) de Leonid Trauberg et Grigori Kozintsev

    La ligne générale (1929) de Serguei M. Eisentsein

    La terre (1930) d’Aleksandr Dovjenko

    Les joyeux garçons (1934) de Grigori Alexandrov

    Tchapaeiv (1934) de Sergueï et Gueorgui Vassiliev

    Le bonheur (1934) d’Aleksandr Medvedkine

    Trois chants sur Lénine (1934) de Dziga Vertov

    Le pré de Bejine (1935) de Serguei M. Eisentsein

    Les treize (1936) de Mikhaïl Romm

    Les marins de Kron (1936) d'Efim Dzigan

    Alexandre Nevski (1938) de Serguei M. Eisentsein


     


  • Bibliographie sélective

    Ouvrages généraux:

    - Le cinéma russe et soviétique, Jean-Loup Passek (dir.), Centre Georges Pompidou,  Paris,1981

    - Kino, Histoire du cinéma russe et soviétique, Jay Leyda, L’Age d’Homme, 1976

    - Théorème 8 « Caméra politique : cinéma et stalinisme », Kristian Feigelson (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2005

    - L’œil du Kremlin,  Natacha Laurent, Editions Privat, Paris, 2000.

    - Le cinéma stalinien, questions d’histoire, Natacha Laurent (dir.), Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2003

    - Lignes d’ombre, une histoire du cinéma soviétique (1926-1968), Bernard Eisenshitz (dir), Mazzota, Milan, 2000

    - Révolutions russes au cinéma, Naissance d’une nation : URSS 1917-1985, Alexandre Sumpf, Armand Collin, Paris, 2015

    - numéro 24 de la revue Conserveries mémoriellesLe Cinéma s’en va-t-en guerre. Écrans et propagande en URSS (1939-1949),
    Le numéro est en libre accès: https://journals.openedition.org/cm/3710

    - Gorki au cinématographe, 2023, V. Pozner, AFRHC, :

    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_actu/1258


    Ouvrages à consulter sur des points spécifiques du cours: 

    - Montage Eisenstein, Jacques Aumont, Images Modernes, Paris, 2005

    - La FEKS la fabrique de l’acteur excentrique, Eric Schmulevitch, L’Harmattan, Paris, 2006

    - L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, Frédérique Devaux, Bruxelles, Yellow Now, 1990

    - L’art du cinéma et autres écrits, Lev Koulechov, L’Age d’Homme, Lausanne, 1994

    - Les Formalistes russes et le cinéma, Poétique du film, François Albera, Paris, Nathan Université, 1996

     


  • TD: éléments complémentaires

  • Textes complémentaires pour CM