Durant le premier semestre, nous aborderons la méthode scientifique, plus particulièrement dans son application en physique, via divers exemples.
Après une introduction générale (première séance) sur ce qu’est la science et la méthode scientifique, nous parcourrons un certain nombre de thèmes, avec une structure relativement fixe : quel est le modèle actuel sur le sujet et quels est le cheminement de pensée que l’humanité a emprunté pour atteindre ce modèle (i.e. à quel point ce modèle est valide au vu du nombre de questions qu’il englobe).
Pour exemple, durant l’année 23/24, les thèmes suivants ont été abordés :
- Méthode scientifique
- Autour du concept de lumière
- Physique et mathématiques de la musique
- Autour du concert d’énergie, de l’aspect thermique à l’unification de la physique
- Géographie physique élémentaire : tropiques, équateur, etc.
- Changement climatique
D’autres thèmes ont été abordés les années précédentes, comme les mécanismes du climat, le concept d’entropie, l’aspect fondamental des modèles ondulatoires, etc.
L’idée est d’ancrer la science comme méthode de raisonnement, et d’utiliser chaque exemple comme métaphore de cette méthode.
Les thèmes ne sont pas exclusifs et d’autres pourront être demandés par les étudiant.e.s en cours de semestre, les deux seuls cours « non négociables » étant le premier, sur la méthode scientifique, et le dernier, sur le changement climatique.
- Enseignant éditeur: Bel Romain