Topic outline
-
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
UFR de Science Politique
Année universitaire 2024-2025, Premier semestre
L1 de Science Politique
Histoire des médias
Cours de M. Laurent Jeanpierre
Lundi, 12h-14h, Centre Censier, Salle D03
Objectifs du cours
Il s’agit de donner les bases d’une culture générale en matière d’histoire longue puis moderne et contemporaine des médias (oralité, écriture, presse, radio, télévision, internet, réseaux sociaux) et des relations entre médias et politique en se concentrant, au fil de l’enseignement, sur la situation française. On s’efforcera de présenter quelques éléments pour analyser les dynamiques technologiques, culturelles, économiques et politiques de la production et de la consommation des médias et pour amorcer un regard critique sur les contenus et les formats médiatiques ainsi que sur leur fonction idéologique et politique.
Descriptif de l’enseignement
Après avoir défini ce que sont les médias et schématisé l’histoire de longue durée des moyens de communication et de leurs usages, on présentera les structures générales de l’offre et de la demande médiatique en France à l’heure actuelle. Plusieurs séances seront ensuite consacrées à l’histoire de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle du XVIIème siècle à nos jours. La seconde moitié du cours abordera des débats contemporains sur les médias en conservant, pour les aborder, le bénéfice du recul ou du dépaysement historique. On se demandera en particulier si la presse écrite est actuellement en crise ; s’il existe un espace public numérique et comment il est organisé ; ce que devient la profession de journaliste. Des problèmes plus aigus clôtureront cette partie avec une réflexion sur l’indépendance des médias et des journalistes, sur l’attention des spectateurs et des lecteurs, sur les critiques et les usages contestataires des médias.
-
-
-
-
-
-
Dominique Marchetti, "Les différentes formes de presse", Encyclopedia Universalis.
-
-
-
-