Options d’inscription

Le cours est conçu comme le séminaire d'ouverture de la première année du parcours DAH (M1). L’objectif de ce séminaire est d’initier les étudiants aux grandes problématiques du développement à partir d’une réflexion sur les fins des politiques des stratégies de l’aide publique bilatérale et multilatérale, sur les configurations d’acteurs impliqués dans ces programmes d’appui, ainsi que sur l’évolution des dispositifs et les mécanismes d’intervention depuis la naissance de l’idée de sous-développement à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux dernières décennies.

Dans un premier temps, la réflexion sera menée sur les grandes doctrines de l’aide, à partir desquelles ont été construites les stratégies de partenariat entre les bailleurs internationaux, les opérateurs techniques, les parties prenantes, les gouvernements et les populations destinataires. Il montrera l’instabilité des choix stratégiques et des modes d’intervention dans le champ du développement depuis 70 ans.

Dans un second temps, la réflexion se concentrera sur les transformations récentes qui font évoluer la gouvernance de l’aide internationale, tout particulièrement le déclin des politiques d’assistance fondées sur une coopération dite Nord-Sud, auxquelles se substitue désormais un régime international du développement polymorphe et fragmenté, où se mêlent des acteurs aux statuts et aux intérêts divers. Le séminaire reviendra sur la naissance d’un marché de l’aide et l’importance prise par ses dimensions financières. Il accorde une attention particulière aux objectifs du développement durables adoptés en 2015 et aux nouvelles expériences institutionnelles.

Dans un dernier temps, le séminaire se focalisera sur des domaines des politiques d’appui aux pays à ressources limitées, donnant ainsi des éclairages sur l’organisation de l’aide, les choix des acteurs et les orientations normatives. Ces éclairages entendent insister tout particulièrement sur le caractère multidimensionnel du développement, en montrant la complexité des enjeux de l’aide et les multiples façons de les prendre en charge.


Complément intitulé: Grands enjeu du développement
Nom normé: UP1-PROG-11-M1L405-122 - M1 Science po parcours Développement et action humanitaire;L4050122 - Grands enjeux du développement - Cours magistral
Nom abrégé normé: UP1-PROG-11-M1L405-122 - M1 Science po parcours Développement et action humanitaire;L4050122 - Cours magistral
Chemin ROF: /Science politique/M1 Science po parcours Développement et action humanitaire;/Science politique/M1 Science po parcours Développement et action humanitaire/semestre 1 M1 DAH/UE1 Enseignements fondamentaux/Grands enjeux du développement
Chemin ROFid: /11/UP1-PROG-11-M1L405-122;/11/UP1-PROG-11-M1L405-122/UP1-PROG-ELP-L405S122/UP1-C-ELP-L4P05122/UP1-C-ELP-L4050122
Code Apogée: ;L4050122
RofId: UP1-PROG-11-M1L405-122;UP1-C-ELP-L4050122
Nom ROF: M1 Science po parcours Développement et action humanitaire;Grands enjeux du développement
Composante: ;Science politique
Semestre: ;1
Niveau: ;M1
Niveau LMDA: ;Masters
Niveau année: ;4
Composition: ;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1551
Diplôme: M1 Science po parcours Développement et action humanitaire;M1 Science po parcours Développement et action humanitaire
Domaine ROF: [Sciences politiques] Sciences politiques;[Sciences politiques] Sciences politiques
Type ROF: [M1] ;[M1]
Nature ROF: [4] BAC+4;[4] BAC+4
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Science politique;Science politique
Spécialité: Développement et action humanitaire;Développement et action humanitaire
Parcours: Développement et action humanitaire;Développement et action humanitaire
Attente de validation: Oui
Responsable enseignement (ROF): ;
Demandeur Id: 106297
Date demande: mardi 17 septembre 2024, 19:55
Approbateur proposé Id: 106297
Approbateur effectif Id: 106297
Date validation: mardi 17 septembre 2024, 19:55
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [35020]M1 GED (parcours DAH)
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur