SEMESTRE 1 - 11 JANVIER 2025 - EXAMEN ECRIT - 1H30
DESCRIPTION DE L'EXAMEN
Les
étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie
pour le semestre (une œuvre par semestre) et seront interrogés dessus à l’écrit
au semestre deux.
Il
s’agit d’une œuvre de fiction mais les étudiants n’ont pas d’inquiétudes à
avoir quant aux qualités littéraires requises. Les étudiants sans bagage
littéraire ne seront pas pénalisés.
En
effet, si certains se sentent à l’aise pour étudier le texte de manière littéraire,
il sera tout à fait possible de l’aborder aussi sous d’autres angles. Les
œuvres choisies permettront d’aborder des sujets de société contemporains, des
problématiques historiques, des considérations philosophiques… Dans la mesure
où le propos est intelligent et conceptuel, chaque étudiant pourra étudier le
texte dans la perspective qui l’intéresse. Pour chaque roman, nous proposerons
un ou plusieurs points à partir desquels l’œuvre pourra être étudiée
(multiculturalisme, communautarisme, immigration, le temps, le droit de la
famille, ‘gender’, la situation postcoloniale, etc.)
Nos attentes :
Les
étudiants devront avoir lu le roman, et sont encouragés à faire une deuxième
lecture. Il est conseillé de prendre des repères dans le roman, de sélectionner
des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se
répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.
Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec
le texte annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à
valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement.
Pour l'épreuve, il s’agira de vérifier que le roman a été lu et qu’il est
bien compris / connu, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice.
Il ne s’agit en aucun cas de se contenter de paraphraser le texte en racontant
l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de
conceptualisation de leurs observations, une analyse (littéraire ou non) de ce
qui les a intéressés dans le roman.
La
langue devra être riche, claire, correcte.
Les
étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur
réflexion.
Méthodologie :
On n’attend pas des étudiants qu’ils maîtrisent les figures de style ni la théorie littéraire en général, mais peut-être pourront-ils prêter attention à quelques points :
-
le point de vue / la focalisation : qui est le narrateur,
c’est-à-dire qui raconte l’histoire ? Quel est le point de vue ?
Il
y a trois types de focalisation :
Focalisation interne (internal
focalization) : le point de vue est celui d’un personnage. Il
s’agit d’un narrateur intradiégétique, c’est-à-dire qui est dans le récit. Son
point de vue est donc limité.
Focalisation externe (external
focalization): le point de vue est extérieur au récit. Il s’agit d’un
narrateur extradiégétique ; il n’est pas un personnage, et raconte
l’histoire de manière neutre.
Focalisation zéro / narrateur
omniscient (zero focalization / an
omniscient narrator) : le point de vue est extérieur au récit, le
narrateur n’est pas un personnage mais il a accès aux points de vue de tous les
personnages. Il peut tout savoir de ce qu’ils pensent et ressentent.
NB On
n’attend pas des étudiants qu’ils réutilisent ces termes techniques mais
simplement qu’ils se soient penchés sur la question du point de vue.
-
la structure : comment est structuré le roman ? Des chapitres
courts / longs, de longueurs inégales, un retour au point de départ ? Un
roman d’un seul bloc ? Une évolution dans le roman ? Les étudiants
pourront comparer le début et la fin du roman.
-
le ton, la tonalité du texte : ironique, lyrique, sarcastique,
tragique, comique, etc.? (the tone can be ironical, lyrical, tragic, comic,
sarcastic, etc.)
Il
est recommandé à tous les étudiants de s’intéresser à ces trois points.
Détail des épreuves :
EPREUVE ECRITE : A l’écrit, les étudiants devront composer sur un sujet sur le roman, qui pourra prendre la forme
- d’un thème sur le
roman (par exemple, "Time" in The Sense of An Ending by Julian Barnes ou "Social classes" in Nice Work by David Lodge)
- d’une question (par exemple : To
what extent would you say that this novel is about cultural imperialism?),
- d’une citation à commenter (par exemple, L.P.Hartley writes "the
past is a foreign country". Would this statement apply for our novel?).
Les
étudiants devront éclairer leurs remarques par des allusions au texte, et
auront droit au roman en anglais pendant l’épreuve, mais attention, pas de longues citations
recopiées.
Seules
les citations courtes et pertinentes sont utiles.
Nous
rappelons que les titres d’ouvrages doivent être soulignés quand on rédige à la
main.
Voir annales ci-dessous.
PROGRAMME CE SEMESTRE
L’œuvre choisie ce semestre pour l'Examen Terminal est :
Americanah by Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane qui vit aux États Unis et à Lagos.
Nous vous laissons le choix de l'édition.
LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER CE ROMAN :
Il s'agit de repérer les passages du texte qui vous permettront de construire votre réflexion sur la question, et de nourrir cette réflexion avec les références à d'autres œuvres, films, documentaires, questions
de société qui vous sembleront pertinentes mais aussi avec vos observations):
- Bildungsroman / coming-of-age
- America
- Britain
- Nigeria
- « African »
- « Black »
- Hair
- beauty, criteria of beauty and power.
- Identity. personal identity / national identity.
- language, accents and identity: social class, race, nationality.
- multiculturalism / communitarianism.
- Pride vs shame
- Education
- Money
- Wealth and success
- Corruption
- Home/Belonging
- (Im)migrating
- Citizenship
- Relationships
- Multiculturalism
- Culture clashes
- White people
- Race. The question of race in the US today.
- Racism / prejudice / difference.
- Gender roles
- War
- History
- Emails and letters
- Blogging
- Dishonesty and falsehoods vs honesty and authenticity
- Dissatisfaction
- Love
- Sex
- Death
- 'going back ' as a literary theme.
Ces pistes sont des propositions (non exhaustives), et
le plus important est que vous ayez lu et étudié le roman pour pouvoir tenir
dessus un propos critique. Nous rappelons qu'il ne s'agira en aucun cas pour le
partiel de raconter ce que vous avez lu.
Autour de cette lecture, nous vous
proposons :
- le site web de l'auteur : http://www.cerep.ulg.ac.be/adichie/cnaintro.html
- une interview de l'auteur dans The Guardian :
https://www.theguardian.com/books/audio/2014/aug/01/chimamanda-ngozi-adichie-americanah-podcast
- deux TED talks où intervient Adichie :
« the danger of a single story »: https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story
« we should all be feminists » : https://www.ted.com/talks/chimamanda_ngozi_adichie_we_should_all_be_feminists
- un lien vers une définition du pan-africanisme : https://www.thoughtco.com/what-is-pan-africanism-44450
Notez cependant que le plus important reste d'avoir travaillé l’œuvre.
Autres informations et rappels :
Puisque nous ne recommandons pas d'édition particulière, il ne sera pas possible pour l'examen écrit de janvier de faire référence à des numéros de page.Pour cette raison même il est interdit de faire référence à des passages du roman en n'indiquant que le numéro de page. Il vaut mieux décrire le passage en le situant par rapport au roman. Il est possible de citer un court passage, mais cette citation doit toujours servir votre propos et pas seulement remplir la copie.
Nous rappelons qu'il est autorisé, et même fortement conseillé, de se présenter aux épreuves avec le roman, uniquement en anglais, annoté (c'est-à-dire que vous pouvez souligner des passages du texte, noter des remarques dans la marge, etc.). Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.
Il est toujours préférable de lire un roman plusieurs fois quand on l'étudie, mais puisque celui-ci est assez long nous vous recommandons de prendre des notes et d'annoter le roman dès votre première lecture. Ainsi, dans l'éventualité où vous n'auriez pas le temps de le relire entièrement, vous disposeriez déjà de notes.
Enfin, nous rappelons que le partiel ne durera qu'une heure et demie, ce qui est très court. Il s'agira donc de problématiser le sujet dès le début de votre copie, sans perdre de temps, puisque vous ne pourrez peut-être pas développer vos idées autant que vous le souhaiteriez.
Nous vous rappelons que l'on souligne les titres quand on écrit à la main.