Topic outline
-
Bienvenue à la formation "Penser et construire un Site avec Omeka S". Au cours de cet EPI, nous allons découvrir comment créer un site web sémantique grâce à la plateforme Omeka S.
Omeka S est un outil open source spécialement conçu pour publier en ligne des collections patrimoniales et culturelles. Sa force est de permettre d'enrichir sémantiquement les contenus, c'est-à-dire d'ajouter des métadonnées structurées qui facilitent la recherche et le référencement.
Nous verrons notamment comment créer et gérer des jeux de métadonnées grâce aux "vocabulaires" et "dictionnaires de données" intégrés à Omeka S. Ces dictionnaires (aussi appelés "ontologies") définissent le sens précis des termes utilisés pour décrire les objets numérisés. Ils jouent un rôle essentiel pour le web sémantique en assurant l'interopérabilité entre systèmes d'information.
Au cours de cette formation, vous apprendrez donc à structurer vos données selon les standards du web et à créer un site Omeka S riche en métadonnées favorisant la découvrabilité. Nous aborderons aussi les aspects design et ergonomie pour offrir la meilleure expérience utilisateur. À travers des tutoriels pas à pas, des études de cas inspirantes et des exercices pratiques, vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de site web, depuis la planification initiale jusqu'à sa mise en ligne.
Pour plus d'informations ou pour construire un minisite Omeka S, merci d'écrire à vincenzo.capozzoli@univ-paris1.fr
-
Omeka Classic et Omeka S suivent les mêmes principes et les mêmes objectifs.
Pour autant, Omeka S propose des fonctionnalités supplémentaires :
- Il est multisite et peut donc gérer simultanément plusieurs sites,
- Il facilite la création de sites multilingues,
- Il permet d'attribuer finement des rôles d'administration étendus sur plusieurs sites,
- Il facilite la création de liens internes et externes pour lier les données de ces sites,
- Il est en conformité avec les principes du web des données (format natif JSON-LD, URI, description des ressources à l’aide de vocabulaires RDF),
- Il est donc interopérable avec d’autres systèmes (connecteurs Fedora et DSpace, API REST),
- Il respecte les standards d’échanges de données IIIF.
-
-
-
Exemples de portails créés avec Omeka Classic et Omeka S et relatifs aux collections universitaires et/ou au patrimoine archéologique
-
Attention : se référer uniquement aux années universitaires 2022-2023 et 2023-2024.
-
-
-