Topic outline

  • Présentation générale

    Ce TD s’adresse aux étudiants de Master 2 du Parcours "Valorisation et médiation du patrimoine archéologique" et vise à les former aux enjeux contemporains de la valorisation du patrimoine culturel à travers les outils numériques, en particulier le web sémantique et le CMS Omeka S.

    La transformation numérique des données patrimoniales permet non seulement de faciliter l'accès aux archives, objets et collections, mais également d'enrichir leur description par des métadonnées structurées, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour la médiation et la recherche scientifique. Ces technologies, en particulier celles qui s’appuient sur le web sémantique, permettent une meilleure interopérabilité des données à travers différents systèmes d’information et une visibilité accrue dans les moteurs de recherche.

    Au cours de ces huit séances de deux heures, les étudiants découvriront les principes fondamentaux du web sémantique et leur application dans le cadre de la gestion et de la diffusion des collections patrimoniales. Nous aborderons des exemples concrets de portails en ligne dédiés à la valorisation patrimoniale, tout en mettant un accent particulier sur la création et l’exploitation d’un site web à l’aide d’Omeka S. Cet outil open source, spécifiquement conçu pour publier des collections culturelles en ligne, permet d’enrichir les contenus par des jeux de métadonnées, favorisant ainsi leur découvrabilité et leur interopérabilité.

    Les étudiants apprendront également à préparer les données pour leur intégration dans Omeka S, notamment à travers la numérisation des objets et documents, la gestion des métadonnées et la création de tableaux CSV pour l'importation des données. Ce TD combinera une approche théorique avec des exercices pratiques, des tutoriels pas à pas, ainsi que des études de cas, afin que chaque étudiant acquière les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser un projet numérique complet, de la planification à la mise en ligne.

    L’objectif de cette formation est de fournir aux étudiants des outils et des compétences concrètes, leur permettant de répondre aux défis actuels de la valorisation numérique du patrimoine, tout en développant leur capacité à structurer et à publier efficacement des données patrimoniales sur le web.


  • Planning

    Les TD auront lieu de 13h30 à 15h30 à l'Institut d'art et d'archéologie (3 rue Michelet, 75006 Paris), en Salle Informatique, aux dates suivantes :

    • Séance 1 : 24 septembre
    • Séance 2 : 08 octobre
    • Séance 3 : 15 octobre
    • Séance 4 : 22 octobre
    • Vacances
    • Séance 5 : 12 novembre
    • Séance 6 : 19 novembre
    • Séance 7 : 26 novembre
    • Séance 8 : 03 décembre

  • Programme

    Séance 1 : Introduction à la valorisation numérique du patrimoine

    • Présentation générale de la valorisation numérique dans le contexte du patrimoine archéologique et culturel.
    • Enjeux contemporains de la documentation patrimoniale et des outils numériques : aspects scientifiques, culturels, et médiatiques.
    • Aperçu des différents types de plateformes numériques utilisées pour valoriser le patrimoine.

    Séance 2 : Le web sémantique : principes et enjeux pour le patrimoine

    • Introduction au web sémantique : concepts de base (RDF, ontologies, triplés) et leur rôle dans la gestion du patrimoine.
    • Enjeux du web sémantique pour la documentation patrimoniale : interopérabilité des données, enrichissement des métadonnées, accessibilité.

    Séances 3-5 : Introduction à Omeka Classic : structure et fonctionnalités

    • Présentation du CMS Omeka S : structure, fonctionnalités principales, et cas d'usage.
    • Comment Omeka S facilite la gestion des collections patrimoniales et l’enrichissement des métadonnées.
    • Aperçu de l’interface utilisateur et des principales options de configuration.
    • Introduction à la préparation des données pour une collection patrimoniale.
    • Introduction au Dublin Core et autres schémas de métadonnées pour structurer les informations.
    • Organisation des informations dans des tableaux CSV : création, normalisation des données, et gestion des référentiels (thésaurus).
    • Exemples concrets de préparation de tableaux à partir de collections du département.
    • Utilisation des plugins d’importation (CSV Import).

    Séance 6 : Introduction à Omeka S et gestion des métadonnées dans Omeka S : vocabulaires et ontologies

    • Présentation du CMS Omeka S : structure, fonctionnalités principales, et cas d'usage.
    • Comment Omeka S facilite la gestion des collections patrimoniales et l’enrichissement des métadonnées.
    • Aperçu de l’interface utilisateur et des principales options de configuration.
    • Utilisation des vocabulaires contrôlés et des ontologies dans Omeka S.
    • Gestion des jeux de métadonnées et des relations entre objets numériques.

    Séance 7 : Personnalisation et ergonomie d’un site Omeka S

    • Principes de design et d’ergonomie pour un site de valorisation patrimoniale.
    • Personnalisation des thèmes dans Omeka S et création de pages ergonomiques.
    • Organisation des contenus pour une meilleure expérience utilisateur.

    Séance 8 : Finalisation et mise en ligne des projets

    • Révision des projets réalisés tout au long des séances.
    • Vérification des métadonnées, cohérence des contenus, design final.
    • Préparation à la mise en ligne : aspects techniques, droits d’accès, publication.

  • Questions et enjeux évoqués en TD (in progress)

  • Documentation sur OMEKA S et le web sémantique

  • LIENS pour TD

  • RESSOURCES (Diaporamas, livrets, etc.)

  • Logiciels / langages évoqués / traités en cours

  • Inscription groupes de travail pour rendu final

  • Evaluation finale et validation TD

    Les évaluations se dérouleront sous forme de projets collaboratifs, réalisés par groupes de quatre étudiants. Chaque évaluation sera notée sur 20, et la note finale sera calculée comme la moyenne des deux notes, chaque évaluation représentant 50 % de la note finale.


    Évaluation 1 : Projet de site Omeka S

    Description : Les groupes de quatre étudiants devront concevoir un projet de site Omeka S basé sur la valorisation d'une collection patrimoniale. Ce projet devra inclure :

    • Une sélection d'objets numériques accompagnée de métadonnées enrichies (utilisation des vocabulaires et référentiels adaptés).
    • Une présentation structurée du site avec une interface ergonomique et fonctionnelle (page d'accueil, organisation des contenus).
    • La création et l'importation de données via CSV, avec une vérification de la normalisation des informations et du respect des standards.


    Critères de notation (sur 20 points) :

    1. Qualité des métadonnées (6 points) : précision, cohérence, usage correct des vocabulaires et des référentiels.
    2. Ergonomie et design du site (5 points) : facilité de navigation, design fonctionnel, présentation claire.
    3. Organisation des contenus (5 points) : structuration logique et lisibilité des objets numériques sur le site.
    4. Qualité de l'importation des données (4 points) : bonne conception des tableaux et exécution de l'importation via CSV, absence d'erreurs et respect des formats.

    Évaluation 2 : Rapport critique sur l'utilisation du web sémantique dans le patrimoine (sur 20)

    Description : Les groupes de quatre étudiants devront rédiger un rapport de 4 à 5 pages analysant un exemple d'utilisation du web sémantique dans la valorisation patrimoniale. Ce rapport devra inclure :

    • Une description du projet patrimonial choisi et de son approche sémantique.
    • Une analyse des avantages et des limites de l’utilisation du web sémantique dans ce contexte.
    • Des pistes d'amélioration ou des réflexions critiques sur l'intégration de ces technologies.


    Critères de notation (sur 20 points) :

    1. Qualité de l'analyse (8 points) : pertinence des critiques, profondeur de la réflexion, compréhension claire des enjeux du web sémantique.
    2. Clarté et structuration du rapport (6 points) : organisation logique, qualité de la rédaction, précision des arguments.
    3. Pertinence de l’exemple choisi (6 points) : adéquation de l'exemple avec les thèmes du cours, justifications claires de l’utilisation du web sémantique.