L’objectif principal de ce cours se déroulant sur 12 séances est d’acquérir une méthodologie pour aborder les études préalables et les tests préliminaires aux interventions en conservation-restauration (CR). Comment allons-nous dérouler la première partie du processus de CR, avant sa mise en œuvre a grande échelle, en partant des investigations préliminaires pour aboutir à la définition d'un protocole d’intervention ? Quelles sont les étapes majeures? Quelles informations allons-nous rassembler et avec quels outils? Comment allons-nous établir un cadre méthodologique pour évaluer si nos interventions répondent aux critères de performance qu’il nous faudra définir au préalable? Quels sont les risques posés par nos interventions et comment pouvons-nous les minimiser en exploitant les ressources à notre disposition (recherches bibliographiques, outils et méthodes d’évaluation et d’analyse de faible et de haute technicité) pour faire face à des problèmes de CR et à des matériaux (originaux, non-originaux et matériaux de CR) que nous n’avons pas forcément rencontrés auparavant ?
Ce cours a été principalement désigné pour les étudiant.e.s du parcours RBC. Les 6 premiers cours sont applicables aux deux parcours (RBC et C2P), puisqu’ils traitent des investigations préalables aux interventions directes ou indirectes (recherche sur l’histoire matérielle des objets et les valeurs culturelles associées à ces derniers, stratégie d’analyse scientifique, prises de vue photographiques, travail de l’image et documentation graphique avec des outils numériques, definition des critères d'intervention). Les 4 derniers cours sont focalisés sur certains traitements ayant pour but de stabiliser/renforcer et de nettoyer les biens culturels. Ils permettront néanmoins aux étudiant.e.s du parcours C2P d’acquérir une meilleure compréhension des interventions curatives et de restauration.
J’espère que ce cours posera les bases d’une acquisition d’autonomie d'apprentissage et d’une réflexion critique personnelle que vous serez amenés à enrichir tout au long de votre parcours professionnel.
- Enseignant éditeur: Martin de Fonjaudran Charlotte