Présentation du cours
Cet enseignement est rattaché au cours magistral de Transformations des sociétés contemporaines assuré par Isabelle Sommier. En amont de chaque séance, vous devrez lire un texte (le « texte obligatoire ») et vous aurez la possibilité d’approfondir le thème avec des lectures complémentaires. Au cours de chaque séance, vous serez amenés à discuter les textes proposés, à débattre des sujets abordés et à revoir les concepts, connaissances et méthodes du CM. Il s’agira de vous entraîner à la lecture et à l’analyse critique de textes et de vous permettre de préparer au mieux l’examen final écrit portant sur le CM. Ces travaux dirigés visent, en complément du cours magistral, à présenter les notions élaborées par la science politique afin d’éclairer un ensemble de dynamiques sociales à l’œuvre. L’objectif du TD est aussi de vous permettre de progresser dans la méthode de l’analyse de tableaux statistiques, de la dissertation et du commentaire de texte.
Structure du cours
Chaque semaine, nous aborderons un thème différent et un groupe d’étudiants préparera un exposé. Il sera ensuite discuté par un autre groupe d’étudiants qui aura préparé des éléments de discussion à partir des lectures, du plan et de l’exposé. Tous les étudiants devront avoir lu chaque semaine le « texte obligatoire ».
Modalités d’évaluation
1/ Devoir sur table. (1 tiers de la note)
Devoir d’une durée de 1h30 lors de la
séance 9 (date à confirmer) et portant sur toutes les séances du TD
jusque-là. Il vous sera rendu corrigé lors de la dernière séance.
2/ Exposé. (1 tiers de la note)
Un groupe de 2/3 personnes préparera un exposé de 20 minutes sur le thème prévu, et enverra à l’avance (la veille au plus tard) un plan détaillé́ écrit comprenant une bibliographie (indiquant l’ensemble des sources mobilisées et uniquement les sources mobilisées). La bibliographie proposée pour chaque séance correspond au thème de la séance mais pas toujours au sujet de l’exposé, la mobilisation de tous les textes n’est pas obligatoire et elle n’est pas toujours pertinente).
3/ Participation orale. (1 tiers de la note)
Vous recevrez une note de participation qui repose sur la préparation d’une discussion de l’exposé de l’une des séances. Vous préparez une petite synthèse (3 ou 4 min à l’oral) des grands enjeux de l’exposé de la séance Vous proposerez également des questions pour approfondir ou mettre en perspective l’exposé à partir du plan détaillé que le groupe exposant aura envoyé au préalable et suite à l’écoute de l’exposé. La participation orale sur l’ensemble des séances pourra également être prise en compte.- Enseignant éditeur: Soubise Valentin