Cet enseignement a pour objectif de familiariser les
étudiants avec les débats théoriques, méthodologiques et
conceptuels qui animent la sociologie, depuis les années
soixante en France et à l’étranger. À partir de l’étude
d’une question qui traverse la sociologie (cette année,
celle du lien social), le cours porte donc sur l’étude des
courants sociologiques majeurs dont la connaissance est
indispensable pour comprendre les auteurs de la seconde
moitié du XXème siècle et leur influence jusqu’à
aujourd’hui.
Qu’est ce qui au fond dans une société lie, attache, les individus entre eux ? Par quels moyens différentes sociétés (dans l’histoire et dans l’espace) sont‐elles parvenues à transmettre un sentiment d’appartenance et d’attachement à leurs membres ? Le lien social est‐il en crise dans les sociétés de la modernité ? Est‐il au contraire en renouveau dans les formes inédites qu’il prend sur internet par exemple ? On abordera, dans cette perspective, quelques‐uns des grands courants et auteurs de la sociologie qui, chacun à leur manière et en façonnant des outils et des concepts originaux, se sont attachés à explorer ce qui cimente le social ou au contraire le fragilise. L’objectif est de conduire les étudiants à un repérage aisé au sein d’une cartographie comprenant auteurs, concepts et courants de pensée.
Des lectures portant sur les thématiques abordées seront demandées chaque semaine, cf EPI.
Les TD complètent le cours par la lecture approfondie des ouvrages majeurs des auteurs traités en cours, en s’appuyant en partie sur le recueil de textes édité par le S.G.S.S. : Y. Yotte (dir), Sociologie contemporaine et Psychologie sociale, Publications de la Sorbonne, 2000.
Les TD 7 et 10 sont réservés aux étudiants de la Licence de sciences sociales.
- Enseignant éditeur: Djemel Amelle