L. Lebreton
Platon, Gorgias
Ce cours se propose d’introduire à la pensée platonicienne à travers la lecture suivie du Gorgias. Il s’agira en effet de cerner la singularité d’une pensée qui se donne sous la forme de dialogues, où les remarques en apparence les plus anodines peuvent s’avérer de la plus haute importance, et où le cours même de la discussion – qui peut se solder par une réussite comme par un échec – fait sens philosophiquement. L’attention à la forme dialogue est d’autant plus importante pour le Gorgias que ce texte a d’abord pour objet le discours lui-même. S’y opposent en effet deux usages très différents de la parole : la rhétorique, d’une part, que prisent Gorgias, Polos et Calliclès, et la dialectique, d’autre part, que tente d’amener Socrate.
L’étude de ce dialogue nous permettra d’aborder plusieurs thèmes centraux de la philosophie platonicienne – l’art dans son rapport au savoir, la politique et le pouvoir, l’unité des vertus, la nature de la justice, la distinction entre bonheur et plaisir, la hiérarchisation des différents genres de vie – qui seront l’occasion de rapprochements avec d’autres textes du même auteur.
- Enseignant éditeur: Lebreton Lucie