- Parler pour dénoncer
-
Parler pour dénoncer
Comme nous l'avons observé dans la section "Art oratoire et rhétorique", la parole implique la notion de pouvoir, de telle sorte qu'une prise de parole peut parfois rimer avec une prise de pouvoir. Cette section vise à travailler l'écriture et la prononciation d'un discours d'indignation pour apprendre à parler pour dénoncer.
Les différentes activités proposées s'appuient sur le podcast "Ma parole!" disponible sur France Culture. Le modèle étudié est une prise de parole politique : celle d'Alexandria-Ocasio Cortez qui s'indigne contre le représentant républicain Ted Yoho pour l'avoir injuriée sur les marches du Capitol.
-
-
Comment s'indigner, avec Salomé Saqué
- Épisode 1 : Faire de son indignation personnelle un cas politique
Première étape de cette réflexion pratique en cinq étapes pour réussir à rendre intelligible son indignation : politiser son cas personnel. La journaliste Salomé Saqué prend notamment appui sur deux célèbres discours pour mieux s'approprier cette technique rhétorique essentielle.
- Épisode 1 : Faire de son indignation personnelle un cas politique
-
Visionner la vidéo et répondre aux questions.
Activité possible : Repérer la structure du discours d'Alexandria Ocasio-Cortez pour exprimer son indignation
- identifier les différents types de raisonnement
- lister les différents arguments et exemples
- repérer les registres utilisés (citer des éléments du discours pour prouver qu'il s'agit de tel ou tel registre)
- commenter la "gratitude" envers Ted Yoho, exprimée par AOC en guise de conclusion
À vos plumes : choisir un sujet qui vous indigne personnellement et qu'on peut relier à un enjeu politique et collectif / Écrire un discours devant durer 3 à 5min à partir du modèle du discours d'AOC.
Consignes :
- utiliser les figures rhétoriques mentionnées dans le questionnaire
- construire un raisonnement inductif : partir d'un cas singulier / d'une expérience personnelle pour élargir la dénonciation à un phénomène de domination structurelle
- varier les registres choisis (pathétique, polémique, lyrique, ironique, satirique...)
-