- Oral universitaire
-
Oral universitaire
Cette section a pour objectif de travailler à la vulgarisation d'une notion scientifique à l'oral. Outre l'effort pédagogique qu'il nécessite, cet exercice vise à travailler l'illustration et la structuration du propos afin de proposer un exposé pertinent mais clair sur un sujet complexe.
-
Paul-Henri Got (Université Paris Nanterre, Sciences du langage) - premier prix du jury de la finale locale Paris 8 / Nanterre
Sujet de thèse : "La pragmatique dans la dynamique du changement linguistique : vers une linguistique des forces"
Après avoir écouté l'exposé de Paul-Henri Got, répondre aux questions suivantes :
- Pouvez-vous résumer le sujet de la thèse en une phrase? Repérez les notions les plus centrales.
- Quelles sont les stratégies rhétoriques et pédagogiques que vous identifiez dans cette présentation? (Tonalité, exemples, répétitions, modulation de la voix, autodérision...)
- Réécoutez le podcast en mettant sur "pause" autant de fois que nécessaire pour délimiter quatre étapes dans la présentation : l'introduction, la présentation du sujet, les exemples qui étayent la thèse et la conclusion.