- Parler pour dénoncer
-
Parler pour dénoncer
Comme nous l'avons observé dans la section "Art oratoire et rhétorique", la parole implique la notion de pouvoir, de telle sorte qu'une prise de parole peut parfois rimer avec une prise de pouvoir. Cette section vise à travailler l'écriture et la prononciation d'un discours d'indignation pour apprendre à parler pour dénoncer.
Les différentes activités proposées s'appuient sur le podcast "Ma parole!" disponible sur France Culture. Le modèle étudié est une prise de parole politique : celle d'Alexandria-Ocasio Cortez qui s'indigne contre le représentant républicain Ted Yoho pour l'avoir injuriée sur les marches du Capitol.
-
-
Première étape de cette réflexion pratique en cinq étapes pour réussir à rendre intelligible son indignation : politiser son cas personnel. La journaliste Salomé Saqué prend notamment appui sur deux célèbres discours pour mieux s'approprier cette technique rhétorique essentielle.
Comment s'indigner, avec Salomé Saqué
Épisode 1 : Faire de son indignation personnelle un cas politique -
Attendez que la vidéo se charge ci-dessous (l'image va apparaitre)
Le contenu interactif doit aussi se charger. Cela peut prendre trois ou quatre minutes...
Si vous voyez l'image, mais que vous ne pouvez pas lire la vidéo, rechargez la page.
ÉTAPE 1 : Visionnez la vidéo et répondre aux questions.
L'objectif est de Repérer la structure du discours d'Alexandria Ocasio-Cortez pour exprimer son indignation- identifiez les différents types de raisonnement
- listez les différents arguments et exemples
- repérez les registres utilisés (citer des éléments du discours pour prouver qu'il s'agit de tel ou tel registre)
- commentez la "gratitude" envers Ted Yoho, exprimée par AOC en guise de conclusion
ÉTAPE 2 : À vos plumes : choisissez un sujet qui vous indigne personnellement et qu'on peut relier à un enjeu politique et collectif / Écrire un discours devant durer 3 à 5min à partir du modèle du discours d'AOC.
Vous pouvez vous aider des consignes ci-dessous- utilisez les figures rhétoriques mentionnées dans le questionnaire
- construisez un raisonnement inductif : partir d'un cas singulier / d'une expérience personnelle pour élargir la dénonciation à un phénomène de domination structurelle
- variez les registres choisis (pathétique, polémique, lyrique, ironique, satirique...)
-