Section outline

    • EXAMEN TERMINAL

      Introduction

      1. Quelle est la thèse principale défendue dans ce texte ? Quelles sont les grandes étapes de l’argumentation ? (max 350 mots)

      2. Quelles sont les approches méthodologiques mobilisées par ce texte, implicitement ou explicitement ? Appuyez-vous sur des références précises à des approches étudiées en cours. (max 700 mots)

      3. Quels apports et quelles limites voyez-vous à ce texte ? Quels prolongements appelle-t-il ? Proposez une critique constructive du texte. (max 600 mots)


      Modalités d'évaluation pour le contrôle continu et l'examen terminal : 

      1 - Exposé oral en groupe sur l’un des textes  (20 minutes)


      • Contenu (7 points)

      • Réflexion (7 points)

      • Oral et respect du temps (3 points)

      • Diaporama (3 points)


      2 - Ecrit sur les modalités de l’examen terminal (A rendre avant le jour de la séance)


      • Contextualisation - texte et auteur (4 points)

      • Réflexion, argumentation (10 points)

      • Bibliographie et notes de bas de page (3 points)

      • Orthographe, grammaire et syntaxe (3 points)


      3 - QCM (Dernière séance)


      • 20 questions (2 questions par texte)

      • 30 minutes 

      • 1 point par question (20 points)


    • Ce test n'est pas obligatoire. Vous pouvez rester anonyme. Je vous prie simplement de bien vouloir le faire honnêtement si vous participez car les données serviront pour un article scientifique. Vous pouvez le partager dans votre entourage si vous le souhaitez. Je remercie ceux qui participeront et vous souhaite un bon jeu !

    • Pour Greenberg, l'art moderne est autoréflexive et se fixe sur son propre médium
      Il distingue high art et low art (l'art cultivé, moderne et d’avant-garde de l’art populaire, kitsch et de consommation)

      Thèse : la peinture moderniste se replie sur son médium afin d’affirmer la peinture comme un art propre
      C'est l'autodéfinition ou l'autocritique
      Cela lui permet de garantir sa pureté 
      Dans le medium pictural, la pureté se trouve dans la planéité (picture plane)
      La peinture moderniste et abstraite, en mettant en évidence la planéité de la toile, garanti la pureté et l'autodéfinition du medium pictural

      Barthes fait un essai sémiologique sur le domaine de la musique et du visible
      Dans son fondement, la sémiologie est l'étude des signes de communication, donc du langage
      Barthes applique cette méthode aux signes communicationnels de la musique et de l'art plastique
      En sémiologie, on distingue des signes de communication le référant (objet réel), le signifiant (représentation, ex : image, mot) et le signifié (concept)

      Thèse : Le Pop Art est art car c’est l’analyse critique de l’essence de l’image à l’aune de son bouleversement par les nouveaux moyens techniques. 
      Pop art reprend une conception classique de l’art, car il tend à signifier par le signifiant. (“What do you mean ?”)
      Pop art utilise des images de la culture populaire de masse, sans être lui-même une culture de masse, puisqu’il utilise ces images en référence. C’est donc de l’art, puisqu’il pose un regard critique dessus
      La facticité des images rend l’image signifiante
      C'est un art ontologique (qui cherche à découvrir l’essence de l’être, plutôt que le paraître # ontique) puisque son objet est de chercher à saisir l’essence rhétorique de l’image 


    • Alpers réalise un travail d'histoire sociale de l'art majeur à travers la figure de Rembrandt et son rapport au milieu économique de son temps

      Thèse : Rembrandt est un “pictor economicus”, un “entrepreneur du moi”, c’est-à-dire un artiste qui a sû garder son individualité et proposer une nouvelle conception artistique par sa touche qui le rend libre sur le marché de l’art.
      Sa touche (rugueuse) est son originalité et son argument économique
      Rembrandt invente un marché de toute pièce pour rester libre, maître = marché analogique (qui se distingue du marché historique aux Pays-Bas)


      Binkley rappelle que l'esthétisme a deux acceptations : théorie de l'art / perception sensible d'une expression ou d'une expérience 
      Baumgarten : esthétique = monde perçu / noétique = monde su
      Selon Binkley, il y a un amalgame entre art et esthétique

      Thèse : l’esthétique (qui est motivée par la perception et la sensation du beau) n'est ni une condition suffisante ni une condition nécessaire pour être de l'art.
      >un objet d’art n’a pas besoin de se comprendre à travers le sensible pour être qualifié ainsi
      Une oeuvre d'art est une pièce qui doit être indexée par un artiste
      Un artiste est une personne qui utilise ou invente des conventions artistiques
      p.55 : “L’artiste peut choisir un espace sémantique plutôt qu’un espace esthétique”
      > c'est-à-dire qu'une oeuvre d'art peut se comprendre par une explication par le langage plutôt que par la seule expérience sensible, notamment du visible

    • Rosalind Krauss inscrit sa critique du modernisme dans la tradition de Clement Greenberg
      =lecture post-moderniste (surpasse la pensée greenbergienne)

      Thèse : malgré ses revendications à l’originalité, l’art moderne est constitué de répétitions
      > elle appelle cela “le mythe de l’originalité” > elle veut déconstruire ce mythe
      Authentique # Original (-> Originel)

      Exemple de la grille : plutôt une contrainte à l’invention, car elle engendre forcément la répétition

      Susan Sontag présente une approche sociologique, psychologique et philosophique de l'étude photographique

      Thèse : Les photographies donnent une fausse image du monde que nous prenons pour vraie, comme le reflet de la Vérité dans la Caverne de Platon.
      >Elles sont, au même titre que des textes, des interprétations/propositions du monde, quand nous les confondons avec des morceaux du monde


    • Enrico Castelnuovo et Carlo Ginzburg (pionnier de la microhistoire/microstoria # histoire globale des Annales) font de la géographie de l'art (Kunstgeographie)

      Thèse : Les rapports entre centre et périphérie doivent s'étudier avec une perspective plurivoque (géographie, politique, économique, etc.). On constate alors que la périphérie ne suit pas toujours servilement le centre

      Dychotomie centre/périphérie = tautologique
      Périphérie = écart de ma norme, lieu de propositions alternatives
      Retard # Ecart

      Linda Nochlin s'inscrit dans l'histoire de l'art sociale et féministe
      Elle s'appuie sur les théories marxistes pour parler de domination entre les sexes

      Thèse : « l’érosion des formes [dans La Nourrice de Berthe Morisot] est en fait l’inscription d’un conflit interne négocié de manière complexe — la maternité contre l’activité professionnelle — qui doit être pris au sérieux au même titre que les déchirements si valorisés des artistes contemporains de Morisot ».

      La Nourrice = scène de travail + "esquisse synoptique" (miroir) avec le travail de Berthe Morisot elle-même.