Topic outline
-
Modalités d’évaluation (3 notes)
1. EXPOSÉ ORAL EN GROUPE (20 min)
date de la séance correspondante
noté sur le contenu, la réflexion, le diaporama, la prestation orale et le respect du temps
2. DISSERTATION ÉCRITE (env. 3 pages)
sujet d’exposé
à rendre avant la date de l’exposé
noté sur le contenu, la réflexion, notes de bas de page et bibliographie, clarté et orthographe
3. DEVOIR SUR TABLE (séance 11)
sur les cours en TD
chapitre III de l’ouvrage : Poulot, Dominique, Patrimoine et musées, L’institution de la culture, Paris, Hachette, 2014
-
1. Le Musée des Offices à Florence
2. Alexandre Lenoir, du dépôt des Petits-Augustins au musée des Monuments français -
3. Le Louvre de la Révolution à Dominique Vivant Denon
4. Les spoliations françaises en Europe sous la Révolution et l’Empire -
5. La galerie historique du château de Versailles : la création d’un musée de l’histoire de France ?
6. La création du musée de Cluny -
7. La vision patrimoniale de Ruskin
8. Le Victoria & Albert Museum -
9. La collection Campana : de Rome au Louvre de Napoléon III
10. La lettre de Victor Hugo au capitaine Butler : le sac du Palais d’été
-
11. La question du legs Caillebotte et du musée des artistes vivants
12. Un musée comme héritage d’artiste : le cas du Musée Rodin -
13. La création du Musée national d’Art moderne au palais de Tokyo
14. Du Musée des colonies et de la France extérieure au MAAO -
15. Les pillages d’œuvres d’art par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale
16. Fondation et développement de l’ICOM -
17. Beaubourg et Orsay : deux musées, une même volonté ?
18. Les travaux du Grand Louvre -
Devoir sur table
19. De la création du musée du quai Branly au rapport Savoy-Sarr, la question du patrimoine africain en France -
20. De Metz à Shangaï en passant par Malaga et Bruxelles : le MNAM-Centre Pompidou et ses antennes
21. Le Louvre Abu Dhabi, musée universel ?