Aperçu des sections
-
-
-
La géographie et l'histoire sont de bonnes manières de se décentrer par rapport à notre vision spontanée de l'Europe, de même que la fiction comme ici les cartes d'Europe drôle, provocatrices et parfois visionnaires de Yanko Tsvekov, qui ont fait le tour des milieux européens.
-
-
Voici quelques noms cités durant le cours :
-) Jacques Le Goff (historien) - Pape Pie II (De Europa) ; Georges de Bohème
-) Krzysztof Pomian (historien et philosophe franco-polonais)
-) Lucien Febvre (historien et un des fondateurs de l'École des Annales avec Marc Bloch)
-) Jean-Frédéric Schaub (historien moderniste - L’Europe a-t-elle une histoire ?)
-) Immanuel Wallerstein (politologue américain)
-) Barrington Moore (sociologue américain)
-) Alexander Gerschenkron (historien de l'économie américain)
-) Perry Anderson (historien britannique)
-) Charles Tilly (sociologue américain)
-) Norbert Elias (sociologue britannico-allemand)
-) Dante Fedele (historien, spécialiste dans l'Histoire des diplomaties)
-) Lucien Bély (L'art de la paix en Europe, naissance de diplomatie moderne)
-) Yves Deloye, Claudine Haroche et Olivier Ihl (Le Protocole ou la mise en forme de l’ordre politique)
-) Talleyrand (Charles Maurice de Talleyrand-Périgord - diplomate français).
-) Benedict Anderson (historien irlandais, spécialiste du nationalisme).
-) Eric Hobsbawm (historien britannique).
-) Karl Polanyi (économiste austro-hongrois née à Vienne fin 19e et émigré durant la guerre aux EEUU).
De plus, je vous prie de trouver dans cette section également des éléments pour incarner l'histoire de l'Europe (cartes, vidéos, sites). -
-
Quelques noms cités durant cette troisième partie :
-) Philip Selznick, sociologue américain.
-) Raymond Barre, économiste français et Vice-président de la Commission européenne chargé de l'Économie et des Finances (1967-1973).
-) Pierre Werner, ancien Premier Ministre luxembourgeois.
-) Sicco Mansholt, Vice-président de la Commission chargé de l'Agriculture (1958-1972) puis Président de la Commission européenne (1972-1973) (Pays-Bas).
-) François-Xavier Ortoli, Président de la Commission européenne (1973-1977) (France).
-) Véronique Dimier, politologue.
-) Jacques Ferrandi, en 1963, directeur du Fonds européen de développement (FED) puis de 1970 à 1976, directeur général du FED.
-) Etienne Davignon (belge), commissaire européen au Marché intérieur 1981-1985, connu pour ses liens avec le European Round Table.
-) Lord Cockfield, homme politique britannique qui sera vice-président et commissaire chargé du Marché Intérieur sous Delors, 1985-1989. Important pour sa contribution au Livre Blanc.
-) David Williamson, britannique, Secrétaire Général sous Delors (1987-1997).
-) John Gillingham, historien de l'économie britannique, auteur notamment de European Integration, 1950-2003: Superstate or Market Economy.
-) Neil Kinnock, commissaire britannique sous Président Prodi, réforme de l'administration suivant le paradigme du New Public Management.
-) François Lamoureux, fonctionnaire européen à la tête du "projet Pénélope" sous Prodi.
-) Renaud Dehousse, juriste et professeur belge - ouvrage : l’Europe sans Bruxelles.
-) Herman Van Rompuy, ancien PM belge et flamand, Président du Conseil européen 2010-2014. -