Options d’inscription

 

Durant le second semestre, nous étudierons la genèse du modèle cosmologique "moderne", de Babylone à 1920. Il s'agit donc en première approche d'une histoire de l'astronomie puis de l'astrophysique,  mais vue sous plusieurs angles :

- en tant que métaphore de la méthode scientifique, l'astronomie était la première discipline où l'on a fabriqué des modèles pour expliquer des observations

- d'un point de vue sociétal, l'astronomie concentrant à une époque donnée tous les problèmes calendaires, de décompte du temps. Nous verrons en particulier pourquoi la semaine a 7 jours, les journées 24 heures, les divers calendriers, d'où viennent les signes astrologiques etc.

- en tant que précurseur de la science moderne, la tentative de résoudre les problèmes astronomiques ayant débouché, via Galilée, Huygens et Newton sur la physique moderne.

- et finalement du point de vue de la culture scientifique, en répondant à des questions de mesures (par exemple comment connaît-on la distance entre la Terre et les autres astres ? La taille de la Terre ? etc.) ou des questions de "nature" (qu'est ce qu'une étoile ? une galaxie ? Une nébuleuse ? etc.), sans parler bien entendu de la (re)découverte du ciel nocturne, les constellations, etc.

Ce cours sera donc autant un cours de science qu'un voyage à travers les civilisations et les moyens qu'elles ont développés pour résoudre les problèmes géographiques et astronomiques au sens large.

 

De façon plus détaillée, le cours sera structuré en 5 parties :

0. Astronomie observationnelle (entre 4 et 5h de « planétarium) : étoiles et planètes, écliptique, zodiaque, levers et couchers héliaques, éclipses.

I. Genèse : calendriers lunaire, solaire, luni-solaire, vague. Origine des années, mois, semaine. Exemples sur les calendriers babyloniens, égyptiens, grecs, romains, chinois, chrétiens, etc. Cycles de Méton et Saros.

II. Astronomie géométrique - Du géocentrisme à l'héliostatisme. Rotondité de la Terre, fixité des étoiles.

III. Dimensionner et représenter le cosmos observable à l’œil nu : distances et tailles dans le système solaire, vitesse de la lumière, premières distances d’étoiles

IV. Astrophysique : dimensionner l’univers. Galaxies, chandelles standards, expansion de l’univers. Vie et mort des étoiles, crise cosmologique du XXIe siècle.


Complément intitulé: Physique S2 : histoire du modèle cosmologique
Nom normé: UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Nom abrégé normé: UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique/Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L2K102-123/UP1-PROG-ETP-L2K102-119
RofId: UP1-PROG-10-L2K102-123
Nom ROF: Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Composante: Philosophie
Niveau: A
Niveau LMDA: Licences
Diplôme: Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Philosophie
Spécialité:
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 272079
Date demande: mardi 14 janvier 2025, 16:48
Approbateur proposé Id: 272079
Approbateur effectif Id: 272079
Date validation: mardi 14 janvier 2025, 16:48
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur