Cette formation regroupée sur quatre journées consiste en un apprentissage des outils statistiques de l'analyse des données appliquée à l'archéologie (statistiques multivariées).
Un rappel des notions statistiques élémentaires et des tests paramétriques sera effectué en introduction ainsi qu’un exposé des principales méthodes de sériation. Une revue des différentes applications sera présentée dans les domaines de la sériation, l'analyse typologique, l'analyse spatiale, l'archéométrie, le paléo-environnement, à travers des études de cas. Suivra un apprentissage de l’analyse factorielle (des correspondances et en composantes principales) et de la classification automatique réalise sur ordinateur à partir d’exercices, à l’aide d’une interface conçue sous R par les enseignants de Paris 1 (http://Analyse.univ-paris1.fr )
L’objectif est de rendre les participants en grande partie autonomes à l’issue de leur apprentissage dans ce domaine, afin qu’ils puissent mettre en œuvre ces méthodes, notamment dans le cadre d’un doctorat ou d’un travail de recherches.
Les stagiaires sont incités à venir avec leurs données personnelles (surtout pour les doctorants)
Un compte-rendu écrit sera demandé à l’issue de la formation.
- Enseignant éditeur: Criaud Nicolle Helene
- Enseignant éditeur: Desachy Bruno
- Enseignant éditeur: Giligny Francois
- Enseignant éditeur: Ruby Pascal