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Les limites (juridiques) de la représentation (artistique)

On peut repérer trois manières (entre autres) d’outrepasser les limites de l’art : l’insoutenable, l’inconcevable, l’illégal. L’insoutenable confronte aux bornes de ce que nous pouvons endurer (une musique qui produit physiquement une nausée – ainsi « Never again » de John Zorn ou « Thirty-five thousand feet of despair » des Flaming Lips - une scène de film qui oblige à fermer les yeux – ainsi dans Salo de Pasolini, etc.). L’inconcevable conduit dans un lieu inédit, infréquenté, fait d’œuvres impossibles, inachevés, inachevables, etc. L’illégal qui, sous une forme adoucie, peut par exemple être de l’ordre de l’inconvenant est tout autre chose, ce qui ne lui interdit pas d’être parfois aussi insoutenable. Va être illégal (et partant, en général, interdit ou censuré, mais pas toujours) ce qui entre en contradiction avec une (ou plusieurs) norme(s) juridique(s). Mais une œuvre peut aussi bien être jugée illégale, qu’être jugée seulement en partie contraire à la loi ou bien encore devoir subir un certain régime du fait de son statut (ainsi, on peut restreindre l’exposition ou l’accessibilité d’une œuvre à un certain public sans à proprement parler l’interdire). Autre question qu’on abordera, celle du moment de cette confrontation avec l’illégalité : a priori, a posteriori ? Dans quelle mesure celui qui crée une œuvre peut-il anticiper le type de censure qu’il devra supporter ? Comment la création peut-elle ex ante être bouleversée par un éventuel illégalisme ex post ?

Bibliographie provisoire :

Derieux, Emmanuel, Droit des médias, LGDJ
Esquerre, Arnaud, Interdire de voir. Sexe, violence et liberté d’expression au cinéma, Fayard Girard, Charles, « La liberté d’expression : état des questions », Raisons politiques, 2016/3 Legendre, Pierre, L’amour du censeur, Seuil
Ogien, Ruwen, Penser la pornographie, PUF
Ogien, Ruwen, La liberté d’offenser, La Musardine
Quiviger, Pierre-Yves, Penser la pratique juridique, PUAM
Sève, Bernard, Les matériaux de l’art, Seuil, 2023
Tricoire, Agnès, Petit traité de la liberté de création, La découverte


Nom normé: K5R20215 - Philosophie du droit - Cours magistral;K5R20215 - Philosophie du droit - Cours magistral
Nom abrégé normé: K5R20215 - Cours magistral;K5R20215 - Cours magistral
Chemin ROF: /Philosophie/Master 2 Recherche Philosophie et Société/Semestre 4/UE1 Approfondissement du parcours/Séminaires/Philosophie du droit;/Philosophie/Master 2 Recherche Philosophie et Société/Semestre 4/UE1 Enseignements fondamentaux/Philosophie du droit
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-MRK502-119/UP1-PROG-ELP-KAR2S419/UP1-C-ELP-K5PR2219/UP1-C-ELP-K5R25219/UP1-C-ELP-K5R20215;/10/UP1-PROG-10-MRK502-119/UP1-PROG-ELP-KCR2S420/UP1-C-ELP-K5PR2220/UP1-C-ELP-K5R20215
Code Apogée: K5R20215;K5R20215
RofId: UP1-C-ELP-K5R20215;UP1-C-ELP-K5R20215
Nom ROF: Philosophie du droit;Philosophie du droit
Composante: Philosophie;Philosophie
Semestre: 4;4
Niveau: M2;M2
Niveau LMDA: Masters;Masters
Niveau année: 5;5
Composition: Cours magistral;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1546
Diplôme: Master 2 Recherche Philosophie et Société;Master 2 Recherche Philosophie et Société
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [M2] ;[M2]
Nature ROF: [5] BAC+5;[5] BAC+5
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Philosophie;Philosophie
Spécialité: Philosophie et Société;Philosophie et Société
Parcours: ;
Attente de validation: Oui
Responsable enseignement (ROF): ;
Demandeur Id: 291118
Date demande: samedi 25 janvier 2025, 17:27
Approbateur proposé Id: 291118
Approbateur effectif Id: 291118
Date validation: samedi 25 janvier 2025, 17:27
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
clef Etudiante
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clef Visiteur
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