Topic outline

    • L'évaluation dans le cadre de ce TD se compose de trois ensembles. 

      1) un devoir de document. Il prend la forme d'un texte (écrit sur un logiciel traitement de texte et non sous un autre format) contenant une bibliographie. Il doit faire entre 10 000 et 15 000 signes tout compris. Il est composé d'une introduction séparant 4 paragraphes (contexte, auteur, nature du document, analyse) et doit citer précisément le texte mais aussi les références bibliographiques (notes en bas de page). Il est remis sur l'EPI au plus tard 48h avant le TD. L'évaluation se fonde sur le travail écrit mais aussi sur la séance préparatoire qui a eu lieu deux semaines avant (bibliographie et première  discussion autour du texte) et surtout sur la participation orale lors du TD.

      2) une lecture "historiographique". Il s'agit de remettre trois fois dans l'année un résumé écrit d'une page portant sur un article ou un chapitre de livre, dont la thèse doit être dégagée, ainsi que le contexte historiographique et les sources documentaires et méthodologiques. L'évaluation porte d'abord sur la participation orale à la "discussion historiographique" en classe ; elle ne porte que secondairement sur cette trace écrite qui est là pour mémoire.

      3) un petit examen sur table qui a lieu en semaine  3.

  • Textes à lire

  • Topic 2